Favorables pour le coeur

L'arginine ( un acide aminé) a comme caractéristique d'aider à la vasodilatation. Elle produit l'oxyde nitrique qui favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins. C'est une protéine très présente dans les fruits secs et particulièrement dans l'amande.

Les recherches en nutrition les plus récentes confirment que le simple fait de consommer des amandes au moins cinq fois par semaine, réduit de 50 % le risque cardio-vasculaire, et de 25% si on en mange au moins une fois par semaine (comparé à des sujets qui en consomment moins ou pas du tout).

C'est un fruit  riche en protéines de haute qualité

Elle fournit 19 gr de protéines pour 100 gr soit pratiquement autant que la viande, Les amandes sont privilégiées dans l'alimentation végétarienne, une portion de 30 gr d'amandes apporte autant de protéines qu'un yaourt ou que 150 ml de lait, et davantage de protéines que 30 gr de fromage de chèvre ou que 40 gr de tofu !

Un « sans faute » pour son profil lipidique

Dans ce fruit oléagineux les lipides sont abondants, avec une teneur de l'ordre de 53,5%. Ils sont constitués pour l'essentiel d'acides gras insaturés. Une alimentation équilibrée fait apperl au quotidien à un pourcentage d'acides mono-insaturés et poly-oinsaturés élevé.Parmi les acides gras insaturés, les acides gras mono-insaturés sont largement majoritaires : 64 %. En général dans un aliment, la proportion des différents acides gras est nutritionnellement importante et peut représenter un réel intérêt pour le bien-être.

L'amande répond à ce critère nutritionnel. Elle représente un bénéfice pour les personnes qui doivent gérer un équilibre au niveau des graisses alimentaires.

Sa consommation permet la baisse du « mauvais » cholestérol (LDL) tout en préservant le bon (HDL) Sa composition en acides gras révèle une magjorité d'acide gras oléique qui intervient dans la régulation des graisses.

L'amande apporter des phytostérols (140mg pour 100 gr) substances de nature lipidique ayant un rôle bénéfique sur le cholestérol.

C'est une championne en vitamine E

C'est une source exceptionnelle de Vt E avec une teneur de 240 mg pour 100 gr. 30 gr d'amandes couvrent 60% de l'AJR. La Vt E s'oppose aux effets des radicaux libres (favorisant le vieillessement cellulaire).

Elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de la cataracte dégénérative.

Elle contient des fibres abondantes

qui ont un effet favorable sur le cholestérol et sur le métabolisme des glucides pour les diabétiques. Une portion d'amandes de 30 gr fournit 4,5 gr de fibres pour une consommation recommandée de 30 à 35 gr.

C'est un concentré de minéraux

Apport minéral global de 2,6 à 2,7 gr pour 100 gr. Source de  : magnésium, potassium, minéraux intervenant dans les mécanismes de régulation de la pression artérielle et dans le bon fonctionnement neuromusculaire.

Elle contribue utilement à satisfaire les besoins en calcium, fer et cuivre. Très bien pourvue en phosphore, elle renferme également de petites quantités de zinc et de sélénium.