Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
27 mars 2008

DE L'EGO A LA NON VIOLENCE

Vous est-il arrivé de vous trouver entêté, réactif face aux personnes et aux choses de la vie ? Vous êtes-vous déjà entendu dire « C’est toujours la même chose »...Avez-vous la critique facile et le jugement prompt ? Oui ! Alors bienvenue dans le monde confrontant de « l’homme égotique », cet humain qui ne sait pas rire, cet être humain en devenir.

Passer de l’identification à la souffrance à la lucidité de la conscience.

Observons quelques stratégies d’identification à « l’ego »

-   L’ego s’identifie à la souffrance par une lutte intérieure entre ce qui est et ce que « il » voudrait.

-   Alors que tout change, l’ego ne veut pas changer, il est victime du monde et des autres.

-   Pour exister, l’ego a besoin de consulter en permanence les livres de son passé en projetant sur la page vierge de l’instant son « remake » d’images anciennes induisant par là même que le futur sera toujours compliqué...

-   Son pays est peuplé d’attitudes réactionnelles, impulsives, compulsives mais surtout de comportements inconscients.

Alors ego ami ou ennemi ? Une mauvaise compréhension de la nature de l’ego peut nous faire considérer celui-ci comme un ennemi à détruire. Mais pas d’ego, pas d’identité individuelle qui se développe et acquiert le sentiment d’être autonome et indépendant !

Au contraire, nier ou le combattre renforce l’idée de l’ennemi en soi. Ce système archaïque de défense qu’est l’ego a besoin d’être vu, connu et reconnu comme une solution transitoire de l’éveil de la conscience humaine. L’acceptez comme il est vous permettra d’entrer sincèrement dans vos émotions et vous réconciliera avec vous-même. Il deviendra alors le principal creuset d’un travail de transformation non violente , où vous saurez voir, accepter et dissoudre vos attitudes passionnelles, vos bouderies et vos refus. Là dans cette ouverture du cœur la paix universelle grandira.

En réalité l’ego est le signal qui nous informe que la souffrance n’est pas un but. S’il n’y avait pas cette mémoire de la souffrance, nous continuerions à souffrir de plus en plus jusqu’à la destruction de notre espèce.

L’ego se résume en un processus cognitif de mémoire figeant les différentes étapes de notre apprentissage. Il n’y a que lorsqu’il est bien formé, donc bien structuré qu’il peut être dépassé. Et là il devient le point de départ d’une nouvelle aventure, un processus de mémorisation qui permet de nous corriger, d’apprendre de nos erreurs et de trouver le lien avec « l’ego universel » notre véritable identité.

La conscience est toujours en paix.

Porter son attention vers soi avec modestie et humilité donne la sensation immédiate d’être vrai. C’est à partir de votre individualité et de ce point de vue unique sur le monde que vous allez prendre conscience de la diversité infinie de toutes les merveilles de l’existence.

A ce stade, l’ego véritable devient le prolongement, le relais lucide de la conscience universelle, principe de la métamorphose au cœur de chaque être humain. Ici la vie devient silence, simplicité et jaillissement de vivre d’instant en instant, porté par l’histoire de toute l’humanité. Ici l’espérance n’est plus une utopie, c’est une joie donnée pour toujours.

Participant à cette poésie créatrice, l’homme accomplit son devoir, il se reconnaît « bienheureux ». L’allégresse est son activité, poésie première du surgissement originel de la vie. Étant dans l’intimité de l’Être, l’homme « rentre chez lui ». Alors sa véritable nature, les étoiles, le soleil, les hommes, les animaux, les plantes, ne sont pas une autre vie...

(David Ciussi)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité