TROIS CERVEAUX TROIS CLEFS POUR APPREHENDER LE MONDE
(David
Ciussi)
Avez-vous
un cerveau doué pour les « jeux d’échecs »
ou est-il doué pour les arts ? Avez-vous un cerveau «
passoire » ou un cerveau « mémoire d’éléphant
» ? Avez-vous un cerveau de chasseur toujours à l’affût
ou un cerveau résigné telle une proie facile ?
Avez-vous un cerveau passionné, curieux et léger, ou
pèse-t-il sur vos épaules comme une baudruche trop
remplie ? Au fait ! Savez-vous que nous possédons un cerveau
qui est constitué de trois cerveaux- le reptilien, l’ancien
mammifère et le cortex - et que ces trois cerveaux ont chacun
leur vision du monde ? Nous portons trois paires de lunettes en une
seule, donc trois façons de concevoir notre rapport au monde.
Oui,
vous êtes un reptilien... Lorsque devant un obstacle imprévu
vous agressez, fuyez ou vous vous immobilisez par réflexe
inconscient, c’est votre cerveau reptilien qui agit. Il est plus
rapide que les émotions ou que le raisonnement, il vous
protège et c’est lui qui gère votre respiration,
votre système sanguin, etc. Il renferme la mémoire de
toutes les espèces vivantes. Alors, dites-moi, pourquoi nous
invite-t-on à lutter contre nos instincts alors que ce sont
eux qui détiennent la première clef de notre mode de
naissance ? Avec notre inconscient ils sont les fondations de notre
maison « le début du miracle de la vie ».
Vous
êtes aussi un ancien mammifère... Oui, vous êtes
aussi une lionne ou un lion. Votre vision est de manger et de ne pas
être mangé, tout en trouvant des moments de repos au
sein de votre clan. C’est le début de la vie sociale. Alors
que les reptiliens sont solitaires, toujours sur le « qui-vive
», le cerveau mammifère nous incite à vivre
ensemble et à avoir des émotions primitives et
collectives. C’est la deuxième clef pour ouvrir le
rez-de-chaussée de la maison « Ensemble recherchons la
sécurité ». Alors, dites-moi, pourquoi lutter
contre les émotions pour vouloir les maîtriser alors
qu’elles sont là pour nous permettre de mieux vivre ensemble
? Et si elles étaient la partie visible de nos instincts, une
façon plus évoluée pour nous comprendre par le
début du langage ?
Le
troisième cerveau : le cortex C’est l’assemblage du
cerveau reptilien et de l’ancien mammifère ; c’est le
début d’une connaissance extraordinaire, la naissance de
l’individualité pensante. Le voyage dans le monde des
outils, des pensées et des idées se fait par
l’intelligence abstraite qui va inventer tous les concepts
permettant de redécouvrir les lois du monde réel par
les mathématiques, les sciences, les arts, la religion et les
lois transcendantes de l’esprit. C’est le cerveau de
l’apprentissage conscient, il sait « apprendre à
apprendre ». Il sert l’intelligence et la relation sous
toutes ses formes. Ce désir d’apprendre vient de notre
motivation à « grandir », même dans les
difficultés. Le cortex sait aussi effacer et hiérarchiser
ce qu’il expérimente spontanément.
Quel
rôle a la mémoire au niveau de l’esprit ? La mémoire
est cette possibilité de se souvenir de ce qui est intemporel
dans notre nature individuelle. Elle donne accès à la
mémoire universelle, gardienne de notre hérédité.
Elle connaît les mécanismes cachés des lois de la
nature, sait enregistrer et permet la reproduction des espèces.
Elle est donc un processus permanent qui se transmet éternellement,
un passage contenant la vie et la mort. Notre défi en tant
qu’être humain est de retrouver, consciemment dans l’instant
présent, ce passage hors du temps.
Voici donc la troisième clef à redécouvrir : réunir les deux aspects de la mémoire, temporel et intemporel. L’une nous permet d’agir et de créer, l’autre nous fait goûter l’immortel qui est en nous, ici et maintenant