Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
22 décembre 2008

LA LIBERTE D'ETRE (4)

(...)

En fait, on avance souvent à l’aveuglette sans trop savoir ce qu’on fait, ou bien on est sûr d’avoir raison, ce qui est encore pire... Nous ne parlerons pas de méthodes ici, mais plutôt des principes fondamentaux sur lesquels toute méthode peut s’appuyer pour être efficace. On peut comprendre que pour faire un cheminement intérieur complet, il sera nécessaire de travailler sur les trois aspects de la conscience, pas nécessairement dans cet ordre.

1 - L’aspect inconscient par dégagement des mémoires du passé, ce qui facilitera la maîtrise émotionnelle et mentale.

2 - L’aspect conscient par l’acquisition de la maîtrise consciente, essentiellement la maîtrise des pensées et le développement des capacités du mental supérieur.

3 - L’aspect supraconscient afin d’amener la conscience de l’âme dans la conscience de la personnalité.

Quelles que soient les disciplines spirituelles et de croissance, on trouve toujours l’un ou plusieurs de ces aspects, plus ou moins bien gérés selon les cas. Souvent, un seul aspect (ou deux, au plus) du processus de transformation est considéré, et c’est pourquoi les résultats obtenus ne sont pas toujours durables ni satisfaisants en termes de réelle transformation manifestée concrètement dans le monde. Les cours de croissance, souvent, ne travaillent qu’au niveau conscient et ne font qu’effleurer les niveaux inconscients ou supraconscients (si tant est qu’ils s’en occupent). Les thérapies cherchent à libérer l’inconscient, mais sans faire appel à l’énergie de l’âme. Les démarches spirituelles veulent plutôt travailler «dans la lumière» et mettent donc plus l’accent sur l’aspect supraconscient et éventuellement conscient, mais oublient que l’ombre existe aussi. De plus, beaucoup oublient l’aspect du service et de la manifestation concrète dans le monde. Toutes ces approches, dont beaucoup sont excellentes, gagneraient à élargir leur perspective de la question et, travaillant en collaboration les unes avec les autres, seraient encore plus efficaces et satisfaisantes. En ce qui nous concerne, nous avons approfondi certaines méthodes au cours de nombreuses années de recherche, et nous nous sommes rendus compte de l’importance d’un travail complet, synthétique et cohérent aux trois niveaux : conscient, inconscient et supraconscient. En fait, la démarche implique les trois niveaux dans une dynamique vivante, travaillant par approximations successives, le travail à un niveau supportant toujours le travail aux autres niveaux. En effet, ces trois aspects interagissent les uns sur les autres. Par exemple, le dégagement de l’inconscient peut créer l’ouverture pour un afflux d’énergie spirituelle, la maîtrise consciente peut permettre un dégagement de certains aspects de l’inconscient et faciliter le fonctionnement à partir d’une conscience supérieure, l’accueil d’énergie spirituelle peut favoriser la guérison du passé, etc.

Le processus est très personnel, il n’y a pas de route déterminée d’avance. La seule chose qu’on doit reconnaître est la nécessité de travailler sur les trois niveaux de façon souple, vigilante et dans une dynamique particulière à chacun.

Pour faciliter la recherche et éclairer l’essence de ce processus en même temps que sa complexité, nous observerons comment aborder le travail plus spécifiquement sous chacun de ces trois aspects. Ceux-ci n’étant pas indépendants, différentes étapes, impliquant chaque fois un ou plusieurs de ces aspects, doivent être reconnues et parcourues, afin que le processus soit efficace et sécuritaire. Ces différentes étapes sont très souvent ignorées sur le chemin, et c’est pourquoi celui-ci peut sembler parfois si difficile et même sans issue. Prendre conscience de la dynamique sous-jacente à tout le processus facilite énormément le travail de guérison, l’accès à la maîtrise et donc à la liberté.

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité