Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
10 mars 2010

« BUVEZ » vos légumes !

Si le rôle de l'alimentation est bien d 'apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, celui de l'eau est d'emporter les déchets. Encore faut-il que cette eau, soit aussi « vide » que possible. Si elle est chargée en minéraux et oligoéléments, comme certaines eaux minérales, ou encore de chlore, de nitrates, de métaux lourds, de bactéries mortes dans certaines eaux du robinet, elle ne pourra plus embarquer les déchets de notre corps. L'eau est intéressante pour ce qu'elle emporte non pour ce qu'elle importe.

En excès, les minéraux de l'eau encrassent  l'organisme et nuisent à la santé. Le professeur Henri Schroeder, spécialiste mondial des minéraux, affirme que l'organisme ne peut assimiler plus de 1% des minéraux contenus dans l'eau de boisson. Seuls les micro-organismes et les plantes, autotrophes, sont capables d'assimiler directement les minéraux.

L'animal et l'homme, hétérotrophes ne peuvent absorber que les minéraux organiques, c'est-à-dire préalablement métabolisés par les plantes, les fruits et les légumes. Il est donc conseillé de boire une eau peu minéralisées. Où la trouver ?

Parmi les eaux en bouteilles, choisir celles qui ont le résidu sec (poids des cendres) le plus faible, plutôt inférieur à 10 mg par litre. Hélas les eaux en bouteilles ont trois inconvénients :

  1. elles sont chères

  2. leur bilan carbone est désastreux en raison de leur transport

  3. leur matière plastique (PET) est soupçonnée de larguer des substances toxiques dans l'eau. D'ailleurs certains magasins commencent à les retirer de la vente.

La deuxième solution consiste à filtrer l'eau du robinet à la maison. Le système le plus performant reste l'osmose inverse. Les membranes sont si fines que seules peuvent passer les molécules d'eau, éliminant ainsi entre 95 et 99% de tous les contaminants : chlore, nitrates, pesticides, calcaire et minéraux non assimilables et tous les métaux lourds, même à l'état atomique. Au prix d'un certains gaspillage tout de même, puisque l'eau rejetée oscille entre 50% (système avec pompe) et 90% (sans pompe) de l'eau totale !

L'eau idéale ? Celle bue directement dans les sources peu minérales. En effet, diverses recherches ont montré que l'eau en mouvement aurait des propriétés électromagnétiques intéressantes pour nos cellules. Ces eaux seraient capables, à l'instar de l'homéopathie, de transmettre des « informations » subtiles (et encore mal comprises) dont notre corps saurait se « nourrir ». Certains osmoseurs sont maintenant équipés de procédés qui dynamisent l'eau.

Le milieu médical recommande de boire au minimum deux litres d'eau par jour. Cela paraît excessif (entraînant une surcharge de travail pour l'organisme) sauf bien sûr en cas d'effort physique, de fièvre ou de diarrhée. Bien que passant sous silence les apports hydriques issus de notre alimentation, cette recommandation s'accorde malgré tout avec une alimentation moderne trop salée et pauvre en eau. L'OMS recommande de limiter notre consommation de sel à 5 gr par jour, on en est loin avec les aliments industriels (plats préparés), à l'origine des trois quarts de notre apport en sel...

D'autre part, la viande rouge contient 50 à 70% d'eau, contre 80 à 95% pour les légumes. D'où l'intérêt de consommer plus de végétaux , riches en eau et en minéraux assimilables (car d'origine organique), à condition d'être bio évidemment, pour éviter d'avaler des pesticides...

Donc, buvez une eau peu chargée, capable d'éliminer les toxines, et en quantité raisonnable, compte tenu de votre alimentation bio, modérément salée et riche en eau organique issue prioritairement du monde végétal.

(Jean-Pierre Camo, directeur de la publication « Biocontact »)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Article très intéressant.<br /> Tant pour les bienfaits de la nature que pour les notre,il faut ré-apprendre à consommer l'eau d'une autre façon.
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité