Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
17 mai 2015

LA RECONNAISSANCE DE LA NATUROPATHIE PROGRESSE EN EUROPE

L’un des principaux problèmes des médecines alternatives est sans doute l’harmonisation de la formation, et la professionnalisation, permettant ainsi plus de contrôles et plus de confiance de la part du patient. Un problème qu’a pris à bras le corps la Suisse en créant un diplôme de naturopathe, une première en Europe.

La reconnaissance de la naturopathie progresse en Europe

 

La naturopathie se professionnalise en Suisse

Pratique reine de la « santé préventive », comme vous l’expliquait Philippe il y a quelque temps, la naturopathie est la discipline mettant en avant une idée simple : la bonne santé est l’état naturel du corps (pour les curieux, découvrez comment se déroule une consultation en naturopathie).

Jusque là la naturopathie n’était pas toujours bien considérée, à tort ou à raison, l’excès n’étant jamais profitable. D’un côté, les opposants aux médicaments, défendant farouchement leurs méthodes contre le « lobby pharmaceutique ». De l’autre des opposants aux « charlatans », dénonçant le « tout naturel » et le « recul du progrès médical ». Il s’agit sans doute de rester plus mesuré.

grippe-medicaments-gelules-cachets-rhume

 

Toujours est-il que le souci d’encadrement de la profession est réel, à la fois pour protéger les patients des dérives et, parallèlement, dans un souci de reconnaissance de la profession.

Un premier diplôme de naturopathie en Europe

En Suisse, la situation est différente de la France et la naturopathie est bien installée. Selon l’Agence télégraphique suisse (ATS), environ 2500 naturopathes exercent en Suisse et ce dans tous les cantons. La naturopathie est une médecine traditionnelle dans le pays et on distingue quatre sous-disciplines :

Ayurvedic massage

Des disciplines regroupées dans le nouveau diplôme fédéral de praticien de naturopathie, à présent reconnu dans toute la Suisse. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (Sefri) vient en effet d’approuver la mise en place d’un  examen professionnel supérieur donnant droit à ce diplôme.

La Suisse est le premier pays à reconnaître par un diplôme cette formation. Un beau pas en avant pour la médecine préventive !

Source :http://www.consoglobe.com/naturopathie-diplome-europe-cg

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité