Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le plan physique

  1. Baisse de la tension artérielle.
  2. Amélioration de l’équilibre hormonal : augmentation du taux de la DHEA (hormone de jouvence). Ralentissement du vieillissement.
  3. Amélioration des symptômes prémenstruels avec moins d’irritabilité, moins de fatigue et de déprime.
  4. Baisse du cortisol (hormone du stress) et baisse des palpitations, des tensions dans le corps, des douleurs diverses (mal de dos), des insomnies et de la fatigue.
  5. Système immunitaire plus solide car plus stimulé.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le plan émotionnel

  1. Baisse des symptômes d’anxiété, de peur, de colère, de mécontentement.
  2. Nouvelle capacité à gérer les émotions, apaisement.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le plan social

    1. Meilleure maîtrise des réponses intérieures et du coup meilleure ambiance au travail, relations plus harmonieuses (On peut ainsi se calmer soit même et du coup apaiser ceux qui nous entourent, calmer un bébé qui pleure…)
    2. Meilleure écoute, meilleure concentration, réunions plus productives, esprit plus clair, meilleure gestion de l’échec.

Comment intégrer la cohérence cardiaque dans votre quotidien ?

C’est encore une fois très simple, il suffit juste de le décider et de pratiquer trois fois par jour. Vous pouvez vous aider de la méthode du Dr David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque,  qui a inventé la méthode cohérence cardiaque 365.

La première étape de l’exercice consiste à tourner son attention à l’intérieur de soi, ce qui suppose de s’extraire du monde extérieur et de nos préoccupations pendant quelques minutes

  1. Commencer par prendre deux respirations lentes et profondes, lesquelles vont d’emblée stimuler notre système parasympathique. Laisser son attention accompagner le souffle tout au bout de l’expiration puis la laisser faire une pause de quelques secondes avant que l’inspiration suivante ne se déclenche d’elle-même. Se laisser porter par l’expiration jusqu’au point où elle se transforme naturellement en une sorte de douceur et de légèreté.
  1. La deuxième étape, après quelques secondes de stabilisation, consiste à reporter consciemment son attention sur la région du cœur dans votre poitrine. Le plus simple pour cela est de s’imaginer que l’on respire « à travers le cœur ». Tout en continuant de respirer lentement et profondément, il faut visualiser et sentir chaque inspiration et chaque expiration traversant cette partie si importante du corps et s’imaginer que l’inspiration lui apporte au passage, l’oxygène dont elle a tant besoin, et que l’expiration lui permet de se débarrasser de tous les déchets dont elle n’a plus besoin, comme un bain nettoyant pour tout le corps.
  2. La troisième et dernière étape consiste tout simplement à vous connecter à la sensation de chaleur ou d’expansion qui se développe dans la poitrine, de l’accompagner et de l’encourager avec la pensée et le souffle. Pour l’aider on pourra évoquer directement un sentiment de reconnaissance ou de gratitude et le laisser envahir la poitrine.

 

Pour cela, aidez vous du nombre 365 : 3 fois par jour, 6 respirations profondes, pendant 5 minutes et le tour est joué !

 (source : https://instantpourelles.com/sante/coherence-cardiaque-habitude-sante/)

Exercice de cohérence cardiaque - Développement personnel