Pendant des millions d’années, la force intelligente que certains appellent Dieu, d’autres la Vie, d’autres la Nature, a mis au point une prodigieuse « machine », un organisme biologique, le corps humain, doté de mécanismes d’une subtilité et d’une complexité qui dépasse les capacités de notre imagination.

Cette merveilleuse machine qu’est le corps humain…


médecine holistique
médecine holistique

 

Les ordinateurs les plus perfectionnés ne sont rien à côté de cet agencement de milliards de cellules vivantes, chacune dotée d’une fantastique intelligence et capable de collaborer avec toutes les autres dans une organisation harmonieuse et aussi parfaite que la course des planètes dans le ciel. Réalisez-vous par exemple que notre cerveau, qui pèse un peu plus d’un kilo, contient environ cent milliards de neurones qui sont dotés d’un quadrillion (1.000.000.000.000.000) de connexions, soit plus que le nombre d’étoiles connues dans l’univers…
médecine holistique
Notre corps est tout simplement génial et le « médecin intérieur » correspond à toutes ces fonctions qui assurent le maintien et la réparation de tous les organes et cellules, fonctions qui font partie de ce vaste système qu’on appelle le « système immunitaire ». Certains scientifiques aux courtes vues, ont vu dans l’immunité un système militaire qui lutte contre les envahisseurs bactériens ou viraux. Mais le système immunitaire est bien plus que cela. Il est un « hymne à l’unité » qui gère l’ensemble des mécanismes vivants pour veiller à l’harmonie du tout. Il régule, répare, régénère, élimine ce qui est in utile pour préserver ce qui est vital, indispensable au bon fonctionnement de chaque organe. C’est lui qui assure les processus de guérison lorsque nous sommes malades.

Apprentis sorciers se croyant supérieurs à la Vie


médecine holistique
Hélas, depuis un peu plus d’un siècle, des savants orgueilleux sont venus prétendre qu’ils savaient mieux que le « médecin intérieur » ce qu’il fallait faire pour guérir et rester en bonne santé.
médecine holistique
Les médecins modernes sont des apprentis sorciers qui, comme le disait déjà Voltaire « mettent des substances dont ils ne connaissent pas grand-chose dans un corps dont ils ne connaissent presque rien ! ». Telle est la triste réalité de notre époque qui brille par sa technologie mais aussi par sa bêtise !


médecine holistique

 

Car si les machines que nous fabriquons sont admirables, elles ne sont rien à côté des mécanismes biologiques subtils de nos corps, à côté du jeu de millions d’hormones, de neurotransmetteurs, d’influx nerveux qui interagissent au millième de seconde près pour permettre à notre organisme de voir, d’entendre, de bouger et de se réparer sans cesse.
médecine holistique
Parmi toutes des substances que notre corps fabrique à chaque instant, nous n’en connaissons encore que quelques-unes. Nous avons découvert le A, le B et le C du vivant mais nous ignorons encore tout le reste de l’alphabet !
médecine holistique
Avec un orgueil inouï, les médecins ont cru que les molécules chimiques fabriquées par les laboratoires allaient guérir toutes les maladies… avec pour conséquence que, de nos jours, les rivières, les sols, les aliments et les organismes humains sont pollués d’une manière dramatique par des produits chimiques qui perturbent les mécanismes naturels. Antibiotiques, cortisone, pilule anticonceptionnelle et autres médicaments chimiques sont omniprésents et se retrouvent partout. Du coup les poissons changent de sexe et les hommes des pays occidentaux n’ont plus que la moitié du nombre de spermatozoïdes qu’ils avaient il y a cinquante ans !

Le corps humain n’a jamais souhaité être empoisonné


médecine holistique
Le fond du problème est que le corps humain n’est pas construit pour fonctionner avec des molécules chimiques. Elles l’empoisonnent. Le « tout-chimique » mène tout droit vers le « tous malades ».


médecine holistique
médecine holistique

Et la médecine moderne, obsédée par sa lutte contre les maladies, a oublié la sagesse du médecin intérieur qui cherche constamment à dépolluer l’organisme et à maintenir l’équilibre qui permet aux organes de fonctionner en harmonie.
médecine holistique
Ainsi les infections, lorsqu’elles sont contrôlées par un système immunitaire en bon état, sont des processus d’élimination rapide de toxines. Les détruire par des antibiotiques donnés à tout bout de champ, correspond à bloquer la guérison. On supprime les maladies aiguës en empêchant les toxines de sortir, faisant ainsi le lit des maladies chroniques, ces maladies contre lesquelles la médecine chimique ne peut rien puisque ce n’est pas en empoisonnant avec des médicaments un malade déjà empoisonné par un mode de vie toxique qu’on va l’aider à guérir !

La « santé » en pilules n’est qu’un leurre !


médecine holistique
Tout ceci explique que de plus en plus de gens sortent de l’illusion de croire que la santé sortira des laboratoires pharmaceutiques sous forme de pilules capables de tout guérir. Ils comprennent que « la santé, ça s’apprend ! ». Ils découvrent alors l’approche holistique qui consiste à s’occuper de ses quatre corps : physique, émotionnel, mental et spirituel. Au lieu de subir, de souffrir et de se plaindre, ils apprennent donc à gérer leur santé sur tous les plans et deviennent ainsi les artisans de leur bien-être. Ils sont aidés dans leur démarche par tous les thérapeutes, enseignants en santé, centres de remise en forme qui tous respectent le principe d’Hippocrate « Primum non nocere » (D’abord ne pas nuire) et montrent à tous les moyens simples qui permettent de vivre délivré du stress et des maladies.

Les Esséniens


médecine holistique
J’ai eu la chance d’avoir été l’élève de l’un des plus grands penseurs du vingtième siècle, Edmond Bordeaux-Szekely, l’un des fondateurs de la médecine holistique moderne, qui a eu l’immense mérite de porter à notre


médecine holistique

connaissance les extraordinaires enseignements des Esséniens, ces thérapeutes qui vivaient au Moyen-Orient au début de notre ère et dont Jésus fut l’élève le plus connu. Leur sagesse était fondée sur les lois éternelles de la vie et les découvertes de la science moderne n’ont pu que confirmer la valeur de leurs idées. Ainsi, en matière de diététique, ils furent les pionniers d’une diététique qualitative plutôt que quantitative, une diététique fondée sur la règle des trois V : Végétal, Vivant et Varié.

Les êtres humains sont construits pour vivre avec des aliments d’origine végétale et tous les aliments d’origine animale sont inutiles et dangereux pour la santé. (Je décris cela dans « Diététique du 21e siècle » et dans « Viande et lait, des aliments dangereux pour notre santé et pour la planète« ).

À ce sujet, on doit rendre hommage à l’un des plus grands nutritionnistes de notre temps, le docteur Colin Campbell, auteur de : « Le rapport Campbell« , qui montre d’une manière scientifiquement irréfutable l’importance d’une alimentation végétale pour rester en bonne santé. Il montre aussi comment les lobbies des multinationales de la viande, du lait et des œufs ont tout fait pour empêcher le public de savoir la vérité sur le rôle des aliments d’origine animale sur la genèse des maladies de civilisation et pour maintenir un statu quo qui leur profite au détriment de la santé des millions de personnes. Mais personne ne peut maintenir indéfiniment la vérité au fond du puits. Elle finit toujours par sortir !
médecine holistique
Les manœuvres des marchands pour faire croire au public que leurs aliments sont bons pour la santé se heurtent de plus en plus à une prise de conscience qui nous fait sortir des pièges dans lesquelles des idées fausses nous ont enfermés et nous permet de retrouver les lois simples d’une alimentation qui respecte les lois universelles.

Vivre ses émotions

médecine holistique
Mais une bonne alimentation ne suffit pas pour vivre en bonne santé : il faut aussi apprendre à décharger ses émotions sans faire de tort à autrui, ouvrant ainsi la porte à une paix intérieure et extérieure qui seule pourra apporter la paix à l’humanité telle que nous la connaissons. Pour vivre heureux et en bonne santé il est indispensable d’apprendre à vivre intensément ses émotions avec son corps tout entier pour pouvoir ensuite les laisser partir. Il s’agit, lorsqu’on est seul, de pouvoir rire, grimacer, pleurer, gesticuler avec force, crier et chanter à tue-tête, danser de manière endiablée, se mettre en colère et faire de fou de mille manières qui libèrent de l’esclavage du conformisme. Il est possible de faire tout cela même en appartement, en remplaçant les cris par des expirations silencieuses !


médecine holistique
médecine holistique

 

(Tal et Johanne Schaller)

Cette gestion des émotions permet de vivre sans stress et assure aussi l’ouverture des fonctions du cerveau droit, soit la capacité à voyager avec sa conscience dans les mondes non matériels. C’est le monde des chamans qui collaborent activement avec des Esprits, des êtres qui vivent dans les mondes spirituels et apportent volontiers leur sagesse et leur amour aux êtres humains qui habitent la planète Terre.

Nous devons aussi apprendre à tenir compte de tous ces personnages qui vivent en nous, les « Sous-Personnalités Psycho-Actives » (SPPA) qui, si nous ne leur donnons pas notre respect et notre amour, peuvent créer des maladies pour attirer notre attention !

Certaines de ces SPPA sont immobilisées depuis des siècles dans les caves de notre inconscient et il est capital d’aller, en voyage chamanique, les délivrer. Je décris cela dans « Psychothérapie spirituelle« . La démarche holistique associée aux prises de conscience spirituelles que permettent le chamanisme et la pacification de nos SPPA du présent et du passé, tout cela nous donne les clés d’une vie libérée de l’hypnose collective dans laquelle une minorité d’être humains ayant perdu leur boussole intérieure veut nous maintenir pour continuer à dominer le monde sans vergogne.

Le temps de l’éveil est venu


médecine holistique
médecine holistique

 

 

Le temps de l’éveil est venu : nous ne sommes pas des êtres de matière condamnés à souffrir et à mourir, nous sommes des êtres spirituels, immortels et éternels, venus vivre sur la planète école Terre pour apprendre à vivre dans la santé, la joie, la paix et l’unité dans la diversité ! Il y a bien des années j’écrivais à un malade du sida : « Si tu oses sortir des pièges du conformisme et progresser sur la route de la santé totale, tu rejoindras la légion de ceux qui ont appris à vivre au positif ».
médecine holistique
Comment les reconnaître ? Ce sont des passionnés de la vie. Ils aiment ce qu’ils font et font ce qu’ils aiment. lls s’occupent avec sensibilité et délicatesse de leur corps physique, le nourrissant d’aliments de qualité et lui donnant assez d’exercice physique et de repos. Ils ont appris à ne plus garder à l’intérieur d’eux-mêmes les émotions négatives que sont la peur, la colère, le jugement, la frustration et la rancune. Ils savent se défouler intensément mais sans faire de mal à autrui. Mentalement ils sont ouverts et réceptifs. Ils ne craignent pas de se remettre en question. On peut même dire qu’ils adorent l’art de la remise en question ! Ils savent que la sagesse se développe en s’ouvrant constamment à des idées nouvelles. Ils sont en contact, par leur intuition profonde, avec leur Moi supérieur, leur être de lumière.
médecine holistique
Cela leur donne une véritable indépendance. Ils n’ont en effet plus besoin d’obéir aveuglément à autrui. Ils savent s’informer à plusieurs sources différentes pour ensuite aller à l’intérieur d’eux-mêmes, par la relaxation et la méditation, pour trouver le chemin qui leur correspond vraiment. Ils utilisent leur imagination non plus pour se faire peur avec toutes les catastrophes qui pourraient leur arriver mais pour créer des rêves positifs et les matérialiser de plus en plus rapidement. Ils sont joyeux, gais, plein d’amour et d’humour, enthousiastes et chaleureux. Leurs propos sont empreints d’émerveillement et de reconnaissance pour tout ce que la vie leur apporte.
médecine holistique
Tu as le choix : « vivre dans la peur du sida et peu à peu t’autodétruire ou te délivrer des carcans de ton éducation et commencer une vie nouvelle, une vie que tu crées à chaque instant par des pensées positives, des émotions positives, des actes positifs. Je te souhaite de devenir un être positif, responsable, conscient et heureux de partager avec les autres ta lumière et ta santé. »
médecine holistique
Christian Tal Schaller
Médecin holistique
tal@santeglobale.info
www.santeglobale.info

(source : https://energie-sante.net/medecin-interieur-et-medecine-holistique/)
aliments