(...)

7- Appréciez la route

Il ne faut pas se faire d’illusion, changer de vie est difficile, surtout  quand on y va au hasard et sans préparation. C’est une réalité avec laquelle on ne peut pas tricher: cela demande des efforts et de la persévérance.

Ce discours n’est pas très populaire dans notre culture de facilité. Il faut bien reconnaître que nous vivons à l’ère de l’instantané, du presse-bouton, de la vitesse, des diètes miracles, de la satisfaction immédiate de nos désirs et de l’illusion de la réussite. La publicité et les médias sociaux nous offrent leurs miroirs aux alouettes et nous laissent croire que la vie est une succession ininterrompue de moments de joie et de jouissance. On a l’impression qu’il est possible d’apprendre sans effort, de devenir riche et célèbre instantanément, de soulager rapidement des symptômes sans agir sur les causes profondes.

Or, le chemin qui conduit à la maîtrise est parfois long et il comporte son lot de progrès et d’embûches, ses moments de joie, d’ennui et de découragement. D’où l’importance d’apprendre à apprécier le chemin qui vous y conduit.

Mais la réalisation d’un rêve apporte de grandes satisfactions, beaucoup de joie et un réel épanouissement. Comme le soulignait en entrevue David Saint-Jacques en parlant de son métier d’astronaute: Je le compare toujours à celui d’alpiniste. C’est amusant d’être en haut d’une montagne, mais tu es là dix minutes. Les grimpeurs heureux sont ceux qui aiment préparer leur mission, rencontrer des gens, regarder des cartes. (Un décollage parfait)

En bonus

J’entendais une adolescente immigrante qui est maintenant au Québec depuis 2 ans. Elle ne parlait pas un seul mot de français à son arrivée et sa vie se passait entre regret de ses amis et de son pays d’origine et lutte pour s’adapter à un tout nouvel environnement. Elle disait se sentir bien maintenant au Québec et ajoutait cette belle vérité:  cela prend du temps à aimer un changement. Et oui, donnez-vous le temps. Bonne route et n’hésitez pas à partager cet article..

(OSER CHANGER. METTRE LE CAP SUR SES RÊVES .)