(par Galaxien)

Fantômes et esprits : Sont-ils parmi nous ?, est un documentaire (1h27) de la série Dossiers Surnaturels, qui s'intéresse à ces phénomènes dits paranormaux. De tous les temps, des femmes et des hommes relatent des histoires vécues, que même la science moderne ne peut expliquer avec exactitude ou preuve, puisque impalpable et que dans cette dimension immatérielle, le temps et le corps physique n'existent pas...

https://rutube.ru/video/982d8b3ea3b5250 ... /?ref=logo

Certaines personnes affirment pouvoir communiquer avec les morts. Celles-ci seraient capables de prendre des photos du "visage et du corps" des fantômes ou même d’écouter et de discuter avec les esprits.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui parlent avec l’au-delà ? Quels sont leurs techniques et leurs étranges pouvoirs ? Peuvent-ils réellement parler avec les morts ?
Quelquefois, sans qu’on les appelle, les morts viennent hanter les vivants. Ce sont des fantômes parfois bienveillants, mais aussi souvent effrayants, qui transforment la vie de certaines personnes en cauchemar. Comment se débarrasser de ces spectres ou de ces esprits frappeurs ?
Nous allons, grâce à ce documentaire, partir à la rencontre de spécialistes, de médiums et de chasseurs de fantôme. Professionnels ou amateurs, la plupart du temps bénévoles, ils consacrent une grande partie de leur vie à tenter d’entrer en contact avec les morts…

Les fantômes se manifesteraient sous différentes formes et dans différentes activités. Certains, comme les esprit frappeurs ou poltergeist, se manifestent par des bruits bizarres ou des déplacements d’objets, mais n’impliquent pas de lien avec un mort. D’autres ne font qu’apparaître et disparaître sans se manifester d’aucune sorte. D’autres enfin, sont "convoqués" par les médiums, on les appellent alors des ectoplasmes.

Les explications philosophiques d’apparitions de fantômes : Selon le philosophe H.H. Price, ces visions seraient possibles, car la matière et l’espace sont tout deux imprégnés d’une substance invisible capable de conserver les impressions laissées par les vivants. Cette substance est "l’éther physique". Elle pourrait également expliquer l’apparition de fantômes sur des photographies.
Il paraîtrait que les apparitions de fantômes s’estompent avec le temps, apparaissant de moins en moins souvent ou alors dans des conditions atmosphériques exceptionnelles...

Les explications psychiatriques des apparitions de fantômes :

La psychiatrie nous propose l’explication suivante : Les fantômes sont les manifestations de divers désirs inconscients, de sentiments tenaces de culpabilité, d’imaginations disparates. Dès lors, il paraît parfaitement possible que par exemple, une femme puisse créer inconsciemment l’image bidimensionnelle de son époux disparu, ou vice-versa...

Dans ce documentaire, Yves Lignon intervient pour apporter son expérience. Né en 1943, c'est un universitaire français, défenseur de la parapsychologie, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le paranormal. Il soutient la thèse selon laquelle la réalité de plusieurs phénomènes parapsychologiques a été mise en évidence par la méthode expérimentale.

"Au-delà des faits d'observations humains qui risquent toujours d'être remis en cause, il y a les expériences de laboratoire. Les plus anciennes datent de 150 ans et on en réalise toujours dans les Instituts de Parapsychologie, sur tous les continents.

Les résultats positifs continuent de s'accumuler. Je suis très ferme : Si certains témoignages stupéfiants ont joué un rôle essentiel en mettant les chercheurs sur la piste, ce sont bien des expériences, aussi rigoureuses que des expériences de biologie, qui ont fourni la preuve, la "preuve scientifique", j'insiste, de l'existence des phénomènes parapsychologiques", dit-il.

https://rutube.ru/video/982b1402d10fc5d ... /?ref=logo

(source : http://www.inexplique-endebat.com/2016/ ... -nous.html)