Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
16 décembre 2019

NOËL

Qu'est donc devenue la « magie de Noël » ce temps ou même au cours d'une guerre, les ennemis qui se battaient farouchement la veille et qui reprendront la tuerie le lendemain, faisaient une trêve et fraternisaient ?

 Cette Fête qui permettait à la famille dont les membres étaient dispersés de se retrouver unie pour un moment dans l'année, moment privilégié entre tous.

 Depuis quelques années maintenant cet « esprit » de Noël a disparu petit à petit pour laisser place à des contraintes de plus en plus pesantes pour donner le change à la famille, aux amis, qui sont aussi pris dans les mêmes filets. On entend sans cesse les gens soupirer et dire « je déteste ces fêtes, j'ai hâte qu'elles soient finies ».

Triste époque où le Cœur, l'Amour, le Partage, n'ont plus leur place.

 On fête Noël à tous prix, à tous les prix ! Combien de personnes s'endettent lourdement pour éblouir les autres : victuailles les plus chères, tenues de fête, cadeaux ruineux.... qui seront revendus le lendemain sur leboncoin... le dernier gadget à la mode, le super Iphone pour des gamins qui les rendra encore plus abrutis et abêtis, comme si la si grande télé qui occupe la moitié du séjour ou du salon ne suffisait pas pour ça avec ses programmes de plus en plus nuls, comme si c'était encore possible... Les objets connectés, la grande mode, qui sont des distributeurs d'ondes nocives dont les effets dévastateurs se feront sentir un jour ou l'autre, et cela a déjà commencé !

 Quant aux affres de la cuisine du Réveillon pour la personne qui reçoit, elle croît avec l'imminence du Jour J !

Alors au menu : caviar vrai ou faux, saumon fumé ou non intoxiqué au plomb (bonjour les dégâts pour la santé des enfants et des femmes enceintes!), volailles dodues nourries aux hormones et souvent gavées d'antibiotiques, vins et champagnes agrémentés de sulfites et de pesticides en tous genres... bûche de Noël trop sucrée généralement, confectionnée avec des farines contaminées aux OGM et autres ingrédients « homicides », des œufs de poules en batterie qui n'ont jamais vu un brin d'herbe pendant leur courte vie, etc...

Tous ces « excellents » produits qui se retrouveront dans les assiettes seront responsables de maladies dites incurables mais qui seront soignées avec force médicaments qui les feront traîner en longueur. Leur liste serait trop longue à citer...

 Quant aux vêtements de fête, tous plus clinquants les uns que les autres, fabriqués par des gamins de 6 ans au Pakistan par exemple, achetés dans de grandes surfaces pour « pas cher », c'est vraiment cool n'est-ce pas ?

 Bref Noël est devenu une fête commerciale, dont tout le monde se plaint, et pourtant y sacrifie - surtout au qu'en dira-t-on si on s'abstient d'y participer -

 Le symbolisme de cette Nuit magique est bien perdu, oublié, nié. Même si ce n'était qu'un symbole elle permettait, pour une nuit de retrouver son âme d'enfant, d'avoir des étoiles dans les yeux, d'oublier tout ce qui rend la vie parfois si difficile à vivre.

 Pourtant on peut faire autrement, s'extraire de tout ce qui l'entache, qui est commercial. Je connais une famille dont tous les membres se retrouvent une fois l'an, grands-parents, enfants, petits-enfants, soit environ 25 personnes. Ils s'unissent pour payer un ou deux gîtes pour quelques jours, ils viennent de partout en France et même de l'étranger proche ou lointain, les cadeaux sont fabriqués par chacun d'entre eux tout au long de l'année à l'intention des autres, ils n'achètent que le minimum et sur leur table il n'y aura ni fruits de mer, ni caviar, ni chapon, ni rien de tel. Tout sera bio et végétarien et excellent car parmi eux il y a un cuisinier hors pair même si ce n'est pas son métier. Tout le monde met la main à la pâte et lui cuisine, et c'est la fête pour tous. Les guirlandes, les lampions, tout est fait maison et l'imagination des uns, les doigts de fées des autres, réalisent des merveilles.

Voilà le Noël que je vous souhaite avec l'Amour près de vous et en vous, la joie dans vos cœurs...

JOYEUX NOËL !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité