Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
23 février 2008

LES LOIS DE LA NATURE (1)

Qu’est-ce qu’une loi de la nature ?

Si nous observons la nature qui nous environne, il est possible à chacun d’entre nous de constater que les phénomènes naturels ne se déroulent pas n’importe comment, d’une manière variable d’un moment à l’autre, mais qu’au contraire ils se reproduisent régulièrement, d’une manière identique et constante dans le temps : les saisons se suivent toujours dans un même ordre, les planètes parcourent des orbites précises, chaque plante croît d’une manière définie, à une époque déterminée.

Cette régularité et cette immuabilité nous font apparaître ces phénomènes comme étant soumis à des règles précises et immuables. Ces règles sont ce que l’on appelle les lois. Les lois sont donc les règles constantes auxquelles sont assujettis les phénomènes se déroulant dans la création.

Les conséquences de l’action de nombreuses lois nous sont déjà familières. Elles sont devenues ces évidences, ces choses si logiques que, rendus attentifs à leur sujet, nous nous exclamons un peu impatient : « Mais bien sûr ! C’est évident ! »

Il est évident, par exemple, que nous ne sortons pas du 3ème étage d’une maison par la fenêtre. Il est aussi évident que nous ne posons pas notre verre à côté de la table. Nous ne nous attendons pas non plus à récolter du blé si nous avons semé de l’avoine, etc.

Ces faits sont si évidents pour nous que nous ne réfléchissons même plus que s’ils le sont, c’est parce qu’il existe un ordre strict, prédéterminé et immuable dans lequel tous les phénomènes se déroulent.

La différence entre les lois humaines et celles de la nature

Il y a cependant une grande différence entre les lois de la nature et les lois promulguées par les êtres humains pour régir leurs rapports en société. Les lois humaines sont souvent modifiées ou remplacées par des nouvelles lois, alors que les lois de la nature demeurent toujours identiques à elles-mêmes et ne subissent jamais de modifications. En outre, les lois humaines ne sont que l’expression de désirs, elles expriment une ligne directrice qu’il est souhaité que chacun respecte pour favoriser une vie commune harmonieuse, mais elles ne sont pas une réalité contraignante comme les lois naturelles.

Parmi les lois humaines figure le code de la route. D’après ce code, les conducteurs de voiture automobile doivent circuler à droite. Cette convention a pour but d’éviter les collisions. Cependant, aller à l’encontre de cette loi en circulant à gauche est quelque chose de tout à fait possible. Il est par contre impossible d’aller contre la loi de la pesanteur, loi qui fait qu’un objet placé dans le vide ne peut s’y maintenir, mais tombe jusqu’à ce qu’il rencontre un corps qui lui oppose une force égale ou supérieure. Le fait que l’objet tombe n’est pas un souhait exprimé sous forme de loi, mais la description d’une réalité contraignante, obligatoire et inévitable

Les lois de la nature expriment donc comment les choses sont et non comment l’on souhaite qu’elles soient. Elles décrivent cette réalité extérieure que l’on ne choisit pas, mais qui s’impose à nous, cette réalité incontournable sur laquelle il faut se baser.

Etant des descriptions de la façon dont les phénomènes se déroulent, les lois de la nature sont très nombreuses. Il existe même une foule de lois que l’on peut appeler lois particulières, car chacune d’elles se limite à consigner un fait ou un autre. Cependant, en prenant du recul, en essayant de voir au-delà des apparences, il est possible de découvrir que beaucoup de lois particulières ne décrivent au fond qu’un même et unique processus qui peut être énoncé sous forme d’une loi générale. La multitude des lois particulières peut donc être ramenée à un nombre restreint de lois générales, ou grands principes, d’après lesquels la création fonctionne.

Parmi celles-ci, on compte la loi de cause à effet, la loi de l’attraction des affinités, la loi du mouvement, la loi de l’équilibre, etc.

Pour illustrer l’activité des lois, prenons l’exemple de la loi de l’attraction des affinités qui s’exprime généralement en disant que « les semblables s’attirent ».

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité