Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
25 février 2008

LES LOIS DE LA NATURE (2)

Exemple de la loi de l’attraction des affinités

Il est souvent possible de constater en thérapie qu’un même traitement produit des effets très différents suivant le patient à qui il a été appliqué. Certaines personnes réagissent très bien à une plante donnée, alors que chez d’autre – et pour un même problème de santé – elle ne fait pas d’effet ou, pire, un effet négatif. Il en va de même avec les traitements par acupuncture, hydrothérapie ou homéopathie, qui réussissent très bien sur un patient mais pas sur l’autre. Il est bien connu aussi que d’être à la montagne convient à certains, d’autres se trouvant mieux à la mer. Si ces différences d’efficacité existent, c’est, comme le dit très justement l’expression populaire, que « l’on est en affinité ou non avec le traitement ».

Depuis toujours, l’importance de cette loi a incité les thérapeutes à rechercher les relations d’affinité entre les différents moyens thérapeutique (plantes, remèdes, aliments, etc.) et les différents genres de patients. Cette recherche a conduit à la découverte des tempéraments. Il y a quatre tempéraments de base : le sanguin, le mélancolique, le colérique et le lymphatique. Chaque tempérament est en affinité avec des choses bien précises.

Une personne de tempérament lymphatique, par exemple, tempérament qui correspond à l’élément eau, aime la tranquillité, le calme. Il séjourne volontiers au bord de l’eau (lac, rivière, mer), réagit bien aux algues, à l’hydrothérapie, aux plantes médicinales sous forme liquide (tisane, teinture-mère,…).

Le tempérament opposé, le tempérament colérique régit par le feu, aime au contraire l’action et ne supporte pas très longtemps un entourage ou une vie calme. Cela le rend même malade, car il ne peut dépenser toutes les forces qu’il a en lui. Les sports et l’excercice physique lui conviennent donc mieux que le repos, les bains solaires mieux que l’hydrothérapie, les plantes en comprimés mieux que les tisanes, etc.

La description des tempéraments est toujours caricaturale et extrême. Dans la réalité, ils ne se manifestent jamais sous une forme pure. Chacun de nous est un mélange des différents tempéraments, mélange dans lequel prédomine un tempérament ou un autre.

Le grand art en médecine consiste à trouver l’affinité qui existe entre le tempérament du malade et les moyens thérapeutiques conseillés.>

Les contraires se repoussent

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la loi de l’affinité se manifeste aussi lorsque nous ressentons une aversion envers quelque chose, un aliment donné par exemple, ou un remède que l’on prend déjà depuis un certain temps. Cela s’explique facilement. En effet, en vertu de la loi, si les semblables s’attirent, cela implique aussi que les contraires, eux, se repoussent. Lorsque un aliment ne nous convient pas, nous ne sommes pas attiré vers lui. Il aura un effet « repoussant » sur nous. Nous n’avons pas envie de le manger, parce que notre corps sait qu’il ne lui fera pas du bien. Il sera écarté de notre régime par la sensation de dégoût que suscite sa vue ou son odeur. De même, la prise d’un remède sur une longue période peut amener l’organisme à un stade de saturation qui le fait refuser toute nouvelle prise. Ce refus permet d’éviter des effets négatifs et protège l’organisme.

Le système immunitaire, dont il est tant question de nos jours, fonctionne d’après la loi de l’affinité. Son rôle est en effet de distinguer le soi du non-soi. Il accepte donc tout ce qui est en affinité avec l’organisme, mais neutralise, détruit ou rejette tout ce qui ne l’est pas : les microbes, les cellules cancéreuses, les protéines étrangères, etc.

Le processus de rejet de ce qui est dissemblable peut avoir lieu pendant une période extrêmement longue ou au contraire très courte. Des années sont parfois nécessaires à l’organisme pour rejeter des corps étrangers (échardes, éclats d’obus) logés dans ses tissus, mais il n’abandonne pas ses efforts jusqu’à ce qu’il ait atteint son but. Dans d’autres cas, le rejet du contraire est rapide, violent et court. C’est le cas avec les vomissements, la toux, les diarrhées, les accès de sueur et spécialement les allergies, qui peuvent se déclencher dans les secondes qui suivent le contact avec l’allergène.

Action de la loi de l’affinité au niveau de l’âme

La loi de l’attraction des affinités agit aussi au niveau de l’âme. Elle fait que les êtres qui ont des traits communs s’attirent, alors que ceux qui n’en ont pas se « repoussent ». Il est facile d’observer dans n’importe quel groupement humain que « qui se ressemble, s’assemble » comme dit le proverbe. Si deux artistes, un sportif et un bricoleur se retrouvent autour d’une table, très vite, ce sont les deux artistes qui, par attraction des affinités, créent des liens et sont en grande conversation.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité