Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
27 février 2008

TICH NATH HANH... (fin)

L’interdépendance : un principe universel

A la quête du bonheur qui semble faire rage en Occident, il répond par le principe universel d’interdépendance. Il n’est pas d’« être », il n’est que de l’« inter-être ». Traduction : « Je » dépend de ce qui est « autre que moi ». Thich Nhat Hanh enseigne qu’il n’y a pas de coupure entre soi et le monde. Tel est le « non-soi » bouddhiste. Il signifie que nous ne sommes ni seuls, ni isolés, et que notre bien-être dépend du bien-être d’autrui, et réciproquement. Plutôt que de cultiver une position égocentrique, qui creuse des fossés entre les hommes, Thich Nhat Hanh nous encourage à éviter les paroles et les actes qui causent de la souffrance, et à développer une attitude de compréhension et de compassion. Réduire la souffrance de l’autre, voilà qui contribue à assurer notre propre bonheur.

« Vous ne pensez à rien d’autre. Vous concentrez simplement votre attention sur vos pas et vous marchez de telle façon que chaque pas vous apporte solidité, liberté et joie. » Fermement établis dans le présent, le corps et l’esprit sont alors un, habités par une énergie protectrice.

La paix : une utopie accessible

De la même manière, la paix mondiale dépend de la capacité à établir la paix en soi. Thich Nhat Hanh recommande donc de pratiquer la méditation pour parvenir à un « regard profond » sur nos émotions et nos intentions. Reconnaître nos peurs nous permet de développer de la compassion pour la peur de l’autre et de restaurer la communication.

Dès lors, la paix mondiale n’apparaît plus comme une utopie, mais comme le fruit d’une pratique méditative quotidienne. C’est ainsi que des délégations israéliennes et palestiniennes ont été conviées au Village des pruniers, non

pas pour des discussions stratégiques, mais pour pratiquer le « regard profond » et la « parole aimante ».

(Tiré de La Paix en soi, la paix en marche)

Et si savoir être seul était le secret d’une vie de couple réussie ? Limpide, poétique, ce texte explique comment la connaissance de soi enrichit la relation amoureuse.

«Le cadeau le plus précieux que nous puissions offrir à ceux que nous aimons est notre énergie de compréhension et d’amour. Si nous n’avons pas de compréhension et d’amour en nous-mêmes, nous n’avons rien à offrir aux autres et au monde. Comment peut-on cultiver la compréhension et l’amour ? En étant seul.

Etre seul ne veut pas dire que vous vous coupez de la société ou que vous allez vous installer au sommet d’une montagne ou vivre dans une grotte. Vivre seul signifie que vous êtes toujours avec vous-même – vous ne vous perdez pas. Vous pouvez vous asseoir sur la place du marché tout en étant seul. Vous êtes le chef à bord, et non une victime.

Quand vous pratiquez la marche en pleine conscience, vous vous concentrez sur vos pas et sur votre inspiration et votre expiration. Même si vous marchez avec deux cents ou trois cents personnes, vous êtes toujours seul. La pleine conscience et la concentration sont en vous ; chaque respiration et chaque pas vous nourrissent et vous enrichissent, vous apportant l’énergie de la compréhension et de l’amour.

Si vous n’êtes pas vous-même, vous ne pouvez pas aimer, vous ne pouvez rien offrir. Etre seul signifie revenir en vous-même, devenir maître de vous-même et ne pas vous laisser emporter. La compréhension est le fondement de l’amour. Si vous ne vous comprenez pas vous-même, vous ne pouvez pas vous aimer. Si vous ne comprenez pas votre bien-aimée, vous ne pouvez pas l’aimer. Si vous ne comprenez pas la souffrance de votre bien-aimée, ses difficultés ou ses aspirations les plus profondes, comment pouvez-vous dire que vous l’aimez et que vous la comprenez ? Vous devez être vous-même puis, en la regardant, vous commencerez à comprendre. […]

L’amour est l’eau qui jaillit de la source de la compréhension. Une relation n’a de sens que si chaque personne est elle-même. Si, dans votre couple, vous êtes tous les deux pleins de compassion, d’amour et de beauté, vous n’avez rien d’autre à vous offrir mutuellement.[…]

Parler est une offrande et une manière de s’exprimer. Mais si toutes vos idées sont vides, ce ne sera pas un vrai cadeau. Vous aurez des opinions sur tout, mais ce n’est pas forcément ce dont l’autre a besoin. Ce dont l’autre a besoin, c’est de votre compréhension, de votre amour et de votre regard profond – non en tant qu’idées, mais en tant que réalité vivante. »

A LIRE :

• La Paix en soi, la paix en marche

Une méthodologie en cinq points, qui sont autant de thèmes pour une pratique quotidienne de la paix (Albin Michel, 2006).

• Il n’y a ni mort, ni peur

Des enseignements accessibles à tous et qui explorent la tradition pour nous libérer de la peur de mourir et vivre pleinement sa vie (Pocket, 2005).

• La Plénitude de l’instant, vivre en pleine conscience

La base de l’enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh pour se réconcilier avec soi-même et faire émerger un esprit communautaire (Marabout, 1999).

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité