Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
2 mai 2008

LES CONCEPTIONS DU CANCER...(fin)

La guérison est une déprogrammation

Si la maladie est programmée, en toute logique, et quelle qu’elle soit, il sera possible de mettre en place un processus de déprogrammation.

La déprogrammation de la maladie peut être spontanée : lorsque la maladie créée n’est pas létale, lorsque le processus de réparation symbolique qu’elle représente est arrivé à son terme, lorsqu’il n’y a pas eu d’intervention intempestive.

La déprogrammation peut aussi être le fait d’une stratégie psychothérapique consistant, dans un contexte déterminé et grâce à tout un travail de prise de conscience, à délivrer au patient le sens du conflit à l’origine de sa maladie.

Il s’agit cependant et souvent d’une difficile négociation, compte tenu de toutes les résistances, de tous les aménagements et de toutes les croyances plus ou moins fondées que le sujet a pu mettre en place. C’est une psychothérapie très particulière qui demande un art consommé de la relation, ainsi que des connaissances psychologiques et psychopathologiques et bien sûr biologiques approfondies.

La Biologie Totale

Nul ne peut prétendre connaître la totalité des lois et mécanismes qui structurent et président au fonctionnement du vivant. Le terme de Totalité est donc a priori assez mal connoté. Si Claude Sabbah a malgré tout choisi cette dénomination pour la méthode dont il est le fondateur (Biologie Totale), c’est bien davantage en référence à cette nécessité de n’exclure aucun aspect de la vie et des connaissances actuelles du vivant, dans la compréhension, la prévention (au sens véritable de ce terme), et le traitement des maladies, à savoir ici leur dé-programmation.

Claude Sabbah a su ainsi intégrer dans sa réflexion, sa pratique, son enseignement de très nombreuses approches du vivant, qu’il s’agisse du règne végétal, animal ou humain. Et sur le plan pratique, des références à la PNL ou à l’hypnothérapie.

(Dr Gérald LEROY-TERQUEM, Psychiatre, Psychanalyste, Ancien Interne des Hôpitaux Psychiatriques,
- Djohar Si AHMED, Dr. en Psychologie, Psychanalyste )


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excusez moi mon commentaire je l'ai placé par erreur d'innatention dans la mauvaise discussion
Répondre
L
"Courir dans le train avec vos bagages ne vous fait pas arriver plus vite à la gare ! "<br /> <br /> C'est la phrase que je retiens de ce texte. Prendre le temps de vivre chaque instant pour ce qu'il est et relaxer dans la vie. Pourquoi courir dans le train? parce qu'on ne fait pas confiance au chauffeur pour arriver à temps à la gare. Pourquoi l'homme qui a fait une crise de coeur dans la nuit est-il assis dans son lit d'hopital le matin et qu'il téléphonne à ses colègues et employés? Parce qu'il n'a pas confiance que le travail sera fait efficacement. Des fois on se donne trop d'importance, on se sent irremplaçable et pourtant la terre continuera de tourner et tout nos proche continuerons leur vie quand nous décèderons. Prendre une grande respiration relaxer et faire confiance.
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité