Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
3 mai 2008

DU MARCHE DE LA PEUR A... (3)

(...)

Le cas d’espèce des seniors : des peurs existentielles

Qu’en est il pour les seniors ? Les peurs de cet âge sont multiples. Parmi celles-ci, l’angoisse de la perte d’autonomie et de la dépendance. Des professionnels toujours plus nombreux - architectes, architectes d’intérieur, designers- proposent des systèmes très perfectionnés de sécurisation de l’habitat, à domicile et en résidences. Les services à la personne deviennent le premier secteur de l’économie, avec « une croissance à la chinoise ». Mais si ces professionnels apportent plus de sécurité et de confort, ils ne règlent pas le problème de la peur et ce n’est pas leur rôle.

La transition de la retraite est souvent vécue dans la confusion et la perte de repères, le sentiment de n’être rien, de ne plus exister, prenant origine dans la perte de statut social et l’image encore largement dévalorisante et discriminante de l’âge dans notre société.

Mais la principale carence vient de l’absence de préparation de ce temps de la vie, hors une approche matérielle -financière, fiscale, juridique- sociale et sanitaire. Rien sur le sens et les contenus à donner aux 20/30 années de vie active de la retraite, et pas de reconnaissance ni de valorisation de leur formidable capital d’expérience. Quand vient le temps de la retraite, les questions refoulées réapparaissent, celles du sens.

Si les peurs évoquées ci-dessus sont extérieures, la retraite est propice à l’apparition de peurs existentielles, insidieuses, obsédantes. Peurs liées à l’image, à la relation, à l’adaptation, peur de vieillir, de la maladie, de mourir…Peurs d’être, de vivre, de se rencontrer.

Une panoplie sophistiquée de mesures est déployée pour les peurs extérieures. Les peurs existentielles sont des archaïsmes puissants et comme tels se comportent en véritables envahisseurs.

Logiques d’escalade et culture sécuritaire

Quelles sont les conséquences et impacts de la peur ? Une fois la peur intériorisée, elle travaille… comme l’argent ! Son puissant magnétisme attire précisément ce que l’on redoute. Se focaliser sur la peur, c’est courir le risque de la renforcer.

Par contre, comprendre ses mécanismes et ses impacts psychologiques et comportementaux aide à la maîtriser, pour développer de nouveaux apprentissages.

Quels processus sont habituellement mis en place avec la peur ? Selon notre mode polarisé humain, les deux réactions habituelles sont la fuite et l’agression, la manipulation étant une voie intermédiaire conduite par le besoin de pouvoir.

Dans la fuite, les êtres s’en remettent aux instances extérieures, oubliant que la première instance est soi. Il en résulte déresponsabilisation et perte d’autonomie. La peur place en position de victime, d’impuissance, d’autolimitation et entretient les comportements et demande d’assistance. Voilà pourquoi la consommation, mode passif, est le refuge des peureux qui ne veulent surtout rien changer !

Le sentiment d’impuissance, de frilosité, l’absence d’initiatives, aggravé par un repli individualiste, sont caractéristiques de nos sociétés de peur. Pourquoi ? La peur nourrissant la peur conduit à imaginer le pire dans des scénarios d’anticipation irréalistes, empêchant de s’atteler son véritable devenir.

Dans le mode de l’agression en hausse constante, l’autre, l’inconnu, l’expérience nouvelle sont vécus comme une menace potentielle, avec un apriori de méfiance préjudiciable au lien social. L’arme de la peur n’est elle pas de diviser pour régner ? Cette méfiance génère inévitablement de la violence, qui conduit, dans une logique d’escalade, à la répression et à la sur-sécurisation. C’est ainsi qu’une culture sécuritaire se met en place.

Or, ces précautions grandissantes entretiennent et nourrissent constamment le sentiment d’insécurité, de menace, avec la caisse de résonance des media largement participative ! Alors, quelle solution ?

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité