Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
2 juin 2008

L'ENIGME DU TEMPS (5)

Tout ce qui existe semble ainsi gouverné par une loi de la nature que l’on pourrait appeler la loi du mouvement, parce qu’elle contraint tout chose à une activité constante. Et ce mouvement perpétuel amène aussi inévitablement avec lui un changement continuel ... des formes. Ce changement continuel fait faussement dire que le temps passe, alors que c’est la force qui anime les objets et les êtres humains qui engendre ces transformations. Le troisième élément de la citation se trouve confirmé : ce qui change constamment, ce n’est pas le temps, mais ce sont les formes.

C’est nous qui avançons dans le temps

A l’aide de son libre arbitre, l’être humain dirige sa vie sur les chemins de son choix et à la vitesse qui lui plaît. Il peut se lancer avec enthousiasme dans la vie, se donner entièrement dans ses activités, ou, au contraire, avancer sans grand élan, en étant distant et désintéressé, laissant faire plutôt que faisant.

La notion du temps qui résultera de ces utilisations différentes du libre arbitre seront aussi fatalement différentes. Pour la personne active, le temps est trop court, il passe rapidement ; pour la personne passive, le temps est peu rempli, il est long et par conséquent il passe lentement. Comment deux notions si différentes du temps peuvent-elles coexister ?

Cela s’explique très logiquement et simplement, mais seulement si l’on fait intervenir la notion du temps immobile. En effet, si le temps est doué d’un mouvement propre, qu’il passe, sa vitesse sera ressentie nécessairement de manière uniforme par tout le monde, ce qui n’est pas le cas. A l’opposé, si le temps est immobile, la vitesse du déroulement du temps ne provient pas de lui - puisqu’il est immobile - mais provient et est fonction de notre propre vitesse. Il varie en fonction de nous. Il est rapide si nous sommes actifs et lent si nous sommes passifs. Tout cela confirme bien le 2è élément de la citation, à savoir que ce n’est pas le temps qui se déplace, mais bien nous qui nous déplaçons dans le temps.

Mais alors, qu’est-ce que le temps indiqué par les aiguilles de notre montre ? Que nous montrent les aiguilles qui défilent sur le cadran ?

Elles nous montrent la vitesse de déroulement d’un phénomène mécanique constant et régulier : la rotation d’aiguilles sur un cadran gradué, qui, à cause de ses caractéristiques peut être utilisé, d’une part comme repère pour mesurer et comparer des durées, et d’autre part, comme cadre de référence pour situer les différents moments de la journée ; ce que nous appelons « savoir l’heure ». Mais savoir l’heure, ne signifie pas connaître le temps. L’heure est une invention de l’homme, le temps, lui, est une création de Dieu.

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité