Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
3 juin 2008

L'ENIGME DU TEMPS (fin)

Qu’est-ce que le temps?

Il existe donc deux « temps » différents : le temps réel qui est immobile et qui nous donne l’impression d’aller plus ou moins vite selon notre propre mouvement, et le temps chronométrique - qui n’est pas vraiment le temps, mais un système de mesure - et qui avance à une vitesse fixe, repérable sur le cadran de notre montre. Ce dernier est objectif, neutre et par là, commun à tous, alors que le temps réel est subjectif, variable et individuel, car ressenti différemment par chacun.

Ces deux temps correspondent aux deux éléments dont est constitué l’être humain, c’est-à-dire à l’esprit et au cerveau (intellect). Le temps réel est le temps de l’esprit, le temps chronométrique celui de l’intellect.

Etant de nature différente, il est normal que l’esprit et le cerveau aient besoin de « temps » différents. L’esprit qui est de nature immatérielle ne peut saisir ce qui n’est pas du même genre que lui, par exemple, ce qui est matériel. Le manque d’affinité rend le lien, le contact, impossible entre les deux. L’esprit dispose donc dans le corps physique où il est incarné durant son séjour terrestre, d’un outil qui lui servira d’intermédiaire. Cet outil, c’est le cerveau.

Le cerveau centralise les informations que lui envoient les cinq sens du corps physique, il les organise et les ordonne, puis les envoie à l’esprit pour que celui-ci soit informé de la situation dans laquelle il se trouve terrestrement. Dans son activité, l’intellect, pour agir efficacement, fait constamment appel et référence à des données quantitatives. Il doit savoir quel est le poids des objets, leur taille, leur température, leur densité, la distance qui les sépare, leur vitesse, etc. Tout naturellement, il doit aussi pouvoir les situer dans le temps et le temps dont il a besoin pour cela est le temps chronométrique, qui étant lui-même basé sur le déroulement d’un phénomène matériel, peut être saisi par lui et permet toutes les comparaisons et mesures nécessaires.

L’esprit, lui, s’intéresse et a besoin avant tout de l’aspect qualitatif des choses, car ce sont les différentes qualités des choses, des gens et des situations, qui le touchent intérieurement et lui permettent de progresser. Effectivement, le but de l’esprit et de développer les facultés qui ont été déposées en lui et de les amener à un plein épanouissement, lui permettant ainsi de retrouver son plan d’origine : le plan spirituel ou paradis. Ce qui compte avant tout pour l’esprit est donc l’expérience vécue et le ressenti intérieur qui en résulte.

Or, la valeur de ce ressenti et l’influence qu’il aura sur le développement de l’esprit ne sont pas subordonnés à la durée. Un court instant intensément vécu est beaucoup plus profitable qu’une longue période de temps traversée machinalement ou passivement. Le temps de l’esprit n’est donc pas le temps régulier, stérile et froid de la montre, mais le temps réel, subjectif et variable, dans lequel un court instant peut être ressenti comme très long et une longue période comme peu de choses.

La distance parcourue par l’esprit lorsqu’il avance dans le temps peut être perçue par lui. C’est une expérience que probablement tout le monde a déjà vécue. Prenons l’exemple d’une personne qui part une semaine en vacances, des vacances qui s’avèrent être très intenses, pleines d’événements marquants s’enchaînant les uns aux autres. Cette personne arrivera à la fin de la semaine en ayant l’impression que cela fait 15 jours ou un mois qu’elles ont débutés. Cette appréciation est bien sûr subjective, car la durée d’une semaine est toujours de 7 jours. Son esprit cependant, parce qu’il a été très sollicité par tous les événements, a beaucoup vécu et a l’impression d’avoir parcouru un beaucoup plus long chemin que la durée de 7 jours que lui indique le temps chronométrique.

Une semaine de temps chronométrique peut donc correspondre à 2 semaines ou plus de temps réel, c’est-à-dire de temps spirituel, puisque c’est celui qu’utilise et vit l’esprit. La Bible ne nous dit pas autre chose. Les paroles du psaume : « Et mille ans sont comme un jour » (90,4) signifient que le vécu de 1000 années terrestres peuvent être vécues en 1 jour dans le ciel. Mais dans le ciel (dans le plan spirituel), c’est vivre en esprit puisque le cerveau, organe matériel, se décompose à la mort du corps terrestre et ne peut remonter dans le paradis. Autrement dit, spirituellement, on peut vivre plus de choses que la mesure du temps ne donnerait comme possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité