Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
20 septembre 2008

COMMENT CHANGER DE CAP (1)

(par Marc Vachon)

Ces temps-ci, en lisant les journaux, en regardant la télévision ou simplement en écoutant les conversations, je ne peux faire autrement que de remarquer, comme vous sans doute, le climat de morosité dans lequel nous baignons tous. Fermetures, faillites, licenciements massifs ne cessent de faire les manchettes.

Et puis voilà qu’en fin de semaine dernière, une statistique me tombe sous les yeux. Une enquête démontre que soixante et onze pour cent (71%) des familles avec des revenus de $40 000 et moins ont peur de perdre leur emploi, proportion qui s’élève à cinquante cinq pour cent (55%) chez ceux qui gagnent plus. Cela signifie que des gens, actuellement au travail, ne sont plus du tout convaincus d’avoir encore leur emploi dans six mois, un an ou plus. Avec le niveau d’endettement qui accapare 84% du revenu disponible, ces mêmes personnes s’inquiètent de ne plus pouvoir payer leur loyer, leur hypothèque, leur auto, leur chauffage, leurs taxes, les études de leurs enfants. Il ne faut pas être psychologue pour savoir qu’un tel climat de peur constitue probablement le plus grand obstacle au développement de solutions qui pourraient justement nous sortir de cette situation.

Pour de plus en plus de gens, donc, il y a là un malaise qui les amène à considérer un changement. Pour ce faire, certains vont attendre pour réagir et bouger d’avoir le fusil sur la tempe (fermeture de l’usine, de l’entreprise, coupure de personnel, etc.) Mais d’autres vont entreprendre dès aujourd’hui les changements qu’ils désirent. Mais comment change-t-on ? Y a-t-il un mode d’emploi ?

Je vous propose aujourd’hui quelques outils qui ont fait leurs preuves et qui devraient aider ceux qui le désirent à modifier leur situation, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle et familiale.

L’IMPORTANCE DE SAVOIR CE QUE L’ON VEUT

La toute première étape pour initier un changement, aussi simpliste qu’elle puisse paraître, consiste à décider ce que l’on veut précisément. Quand on écoute les gens, on apprend souvent ce qu’ils ne veulent pas, mais pas toujours ce qu’ils veulent. Pourtant, tous les auteurs dans le domaine du changement sont d’accord sur ce point: ceux qui réussissent ont un but précis.

Définir ce que l’on désire, le plus précisément possible, nous donne une direction à suivre, nous porte vers l’avant, mobilise notre cerveau dans un sens précis. Vous souvenez-vous d’avoir vu à l’écran, pendant la fameuse guerre du Golfe, ces effrayants missiles équipés d’une caméra de télévision et programmés pour atteindre une cible bien déterminée ? Avec quelle précision ces engins de destruction atteignaient leur but, réajustant automatiquement leur trajectoire s’ils en déviaient !

Jusqu’à un certain point, notre cerveau a aussi son système de téléguidage et il va travailler pour nous si nous lui donnons une direction bien précise. D’où l’importance de réfléchir, de trouver les rêves qui nous animent, de déterminer avec soin nos buts, pour donner à notre cerveau toutes les chances de nous y conduire (à ce sujet, voir notre article Urgent besoin de rêves sur notre site Internet). Où va s’écraser le missile s’il a été programmé avec plusieurs directions contradictoires ? Chez l’être humain, on appelle cela de la confusion.

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité