Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
29 septembre 2008

LA MANIPULATION (3)

La brute et l’aimable.

La brute exagère son agressivité, sa cruauté, sa rudesse alors que l’aimable exagère son amour, sa gentillesse.  Le premier intimide, fait des menaces directes ou implicites de toute sorte: «Ne me déçois pas !» «Tout dépend de toi!», «Il y en a d ’autres qui aimeraient bien avoir ce poste-là…». Le second, bon gars ou bonne fille, tue par sa gentillesse. D’ailleurs, il gagne toujours quand il est en conflit avec la brute. «Comment peut-on lui faire ça ? C’est tellement un bon gars.» La brute humilie, peut être odieuse, méchante, l’aimable est non-violent, ne s’implique pas, est vertueux, non-offensant.

Le juge et le protecteur.

Le juge exagère son côté critique, se méfie de tout et de tous, culpabilise, garde de la rancune et est lent à pardonner. Le protecteur exagère son support. Il ne juge jamais, même quand il y a faute, il gâte les autres, est hyper sympathique à leur cause, souffre même pour eux. Sans lui, qu’allez-vous devenir ? Le juge sait tout, blâme, collectionne les ressentiments, est moral. Le protecteur est un sauveur, un martyr, un aidant, il est embarrassé pour les autres et vous êtes en dette envers lui. «Après tout ce que j’ai fait pour toi…» Plutôt que de s’occuper de ses propres besoins, il ne s’occupe que de ceux des autres. 

Quelques moyens pour s’en prémunir

- Prendre conscience.

Si nous nous croyons l’objet d’une personne manipulatrice, nous devons d’abord prendre conscience du type de manipulation à laquelle nous sommes exposé et vérifier dans nos autres relations ou dans notre passé si ce n’est pas le type auquel nous sommes le plus sensible. Si quelqu’un a perçu un ou des points faibles chez-nous et qu’il s’en sert, il y a fort à parier qu’il n’est pas le premier. Pensez donc à une situation dans laquelle vous vous êtes senti manipulé et servez-vous du modèle de Shostrom ci-dessus.

- Déterminer ce qui me motive à laisser la situation continuer.

Repensez à une situation de manipulation et répondez à ces questions. Qu'est-ce que je voulais éviter en me laissant manipuler ? Qu'est-ce que j'avais à gagner ?

- Faire un inventaire de nos idées irréalistes.

Plusieurs d'entre elles peuvent peuvent favoriser la manipulation. En voici quelques-unes :

   * Je dois absolument être aimé de tous … ou d’une personne en particulier.

   * Je dois aider les autres pour être reconnu, aimé, important (sauveur).

   * Il faut tout savoir, ne jamais se tromper.

   * Je dois être parfait.

   * Il ne faut jamais changer d’avis.

   * Il faut toujours être généreux, ne jamais être égoïste.

   * Il faut toujours répondre aux demandes sous peine d’être un ingrat.

   * Il ne faut pas se plaindre, il faut endurer.

* On ne peut pas me faire confiance.

   * Je n’ai pas de valeur.

   * On ne peut pas m’aimer.

   * Je ne sais pas prendre soin de moi

   * Les autres sont plus intelligents, plus performants, plus habiles que moi.

   * Il  va finir par comprendre.

   * Il  va finir par changer.

   * Il faut le comprendre (excuses).

   * Il faut être gentil tout le temps, sinon…

   * Il faut absolument s’entendre entre collègues, entre membres d’une même famille.

   * Parents et enfants doivent s’entendre à vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité