Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
21 octobre 2008

FATIGUE CHRONIQUE, DOULEURS...(fin)

L’excès d’hormones de stress va faire fuir le Magnésium des cellules ; et en déficit quasi permanent de Magnésium intracellulaire se développe une hyperexcitabilité neuromusculaire chronique, entraînant crampes mais aussi fatigue avec paradoxalement troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la concentration … .

Pour améliorer tout cela la prise de Mg seul ne suffit pas, il faut en plus certaines vitamines et autres molécules anti-stress, et il faut surtout mettre un bouchon au niveau des fuites. Avez-vous déjà pu prendre un bain en ouvrant seulement les robinets et en oubliant de mettre le bouchon ? Ce bouchon sera ici une meilleure hygiène de vie, une meilleure écoute de soi accompagnée d’un meilleur respect de ce que nous sommes, une meilleure intelligence corporelle et émotionnelle. Mais en mettant ce bouchon, n’oublions pas aussi d’ouvrir les robinets !

Notre recette donc : une démarche classique et systématique. Pas de « monothérapie » et dédramatiser le plus vite possible en expliquant bien au patient l’origine des problèmes : cette hyperémotivité refoulée, … ce que ne font malheureusement pas les trop nombreux sites internet consacrés au problème ou les associations plus ou moins nationales de cette pathologie. Bien souvent leurs propos inquiètent encore plus le patient, d’où augmentation des décharges d’adrénaline, des tensions physiques et mentales … des symptômes de la maladie.

Donc :

- toute technique psycho-corporelle, unissant pour un mieux vivre le corps et l’esprit,

- toute pratique de relaxation,

- des conseils de meilleure hygiène de vie (sport, loisirs positifs …).

- la prise régulière de magnésium, de vit. B et D, d’antioxydants …

- de la kiné (douce et progressive)

- un myorelaxant,

- des antidépresseurs si nécessaire et de façon ponctuelle,

- des anti-inflammatoires si tolérés …

L’approche se fera de façon globale en insistant sur la relaxation et sur une meilleure perception de soi, afin de redonner une image plus positive. Par des exercices simples, peu contraignants et toujours en deçà de la douleur, nous permettons aux patients de retrouver des sensations corporelles positives. Par une meilleure gestion de leur respiration, ces patients ont les moyens de gérer leurs crises d’hyperventilation.

(Docteur Michel DEBELLE, directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Bruxelles.)

(pris sur le site :http://www.mieux-etre.org/ avec leur autorisation)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité