Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
24 mars 2009

DOUZE OUTILS POUR GERER SES EMOTIONS EN SITUATION DE CHANGEMENT (1)

(Par Marie  Bérubé etMarc Vachon)

 

Êtes-vous lassé d’entendre parler de changement ? Voilà une réalité qui fait partie de notre quotidien, au travail comme dans notre vie personnelle. Certains sont souhaités tant il est synonyme pour plusieurs d’anxiété, de dérangement, de bouleversement et même de souffrance, avec ses  répercussions inévitables sur l’individu, le couple, la famille et la société en général. Plus personne n’y échappe, il est incontournable.

Le travail est en mutation actuellement, à tous les niveaux de la hiérarchie, que ce soit dans les grandes et petites entreprises en mal de rationalisation, dans la fonction publique où l'on tente réingénierie sur réingénierie, dans les centres hospitaliers, dans les maisons d’enseignement, dans les industries qui cherchent à rester concurrentielles dans un marché qui se mondialise, dans la grande et la petite entreprise privée qui visent la qualité et la performance.

Comment réagissent émotionnellement les individus face aux changements? Quand on demande aux travailleurs comme aux gestionnaires et aux cadres, d’identifier les sentiments les plus fréquents qu’ils vivent à travers tous les autres à leur travail, invariablement ils parlent d’impuissance, d’appréhension et de frustration. Impuissance face à des décisions irréversibles, devant lesquelles ils n’ont qu’à se soumettre. Frustration, qui n’est que le pendant de l’impuissance. Et appréhension face à l’avenir que leur réserve «ceux qui savent».

Les conversations de corridor reflètent bien le sentiment de perte de contrôle qui habite maintenant une bonne partie des troupes : «De toute façon, qu’est-ce que tu veux qu’on y fasse... On est juste des numéros pour eux... C’est pas nous qui décidons... Je m’attends à ce que ce soit mon tour tantôt... On va y goûter... C’est déjà décidé d’avance... Qu’est-ce qu’ils attendent pour réagir et faire quelque chose... Ça va finir par sauter». Quand on est convaincu que les événements ont pris le dessus sur nous, il est très difficile d’éprouver un enthousiasme débordant pour son travail ou même pour la vie en général.

Les répercussions

On sait maintenant, sans l’ombre d’un doute, que le corps et l’esprit sont intimement reliés l’un à l’autre, que toute émotion  ressentie de façon continue finit par avoir des répercussions sur le corps, en affectant la chimie corporelle, la pression sanguine, le métabolisme, le système immunitaire et la libido. Ce n’est une surprise pour personne alors de voir autant de gens souffrir d’hypertension, de problèmes cardiaques, d’ulcères d’estomac, de problèmes digestifs, d’arthrite, de migraine, de problèmes oculaires, sexuels et d’autres symptômes physiques directement reliés au stress.

À côté de cela, nous assistons à une augmentation considérable des problèmes d’ordre psychologique (près de 200% dans certains milieux depuis quelques années). Absentéisme, congés de maladie en sont souvent l’expression, seules façons pour plusieurs de «souffler» un peu, de rétablir l’équilibre rompu, avant d’avoir recours à des moyens plus destructeurs comme l’alcool, les drogues, le jeu et, en dernier lieu malheureusement, aux PAE (programmes d’aide aux employés) quand ils existent.

Des habiletés à développer

Un homme perd son emploi. Découragé, blessé, il perd l’estime de lui-même et sombre graduellement dans la dépression. Il essaie de trouver réconfort dans l’alcool et devient de plus en plus violent, mettant en péril sa vie familiale. Convaincu qu’il est fini, que l’avenir est fermé, voulant éviter que son amie ne le quitte, il prend un fusil et, après avoir tiré sur elle, il retourne l’arme contre lui-même et se suicide...

Un autre homme, après plus de 20 ans de loyaux services dans une entreprise, se fait congédier du jour au lendemain pour des motifs peu valables qu’il ne comprend pas.

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité