Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
23 octobre 2013

Avec l’Analogue, le vrai fromage sur les pizzas, c’est râpé

Avec l'Analogue, le vrai fromage sur les pizzas, c'est râpé

Envoyer cet article par e-mail

Qu’est-ce qui ressemble à du fromage, a le goût du fromage, la texture du fromage mais qui n’est pas du fromage ? Ce vrai faux fromage est du « fromage analogue » que l’on trouve dans tous les plats préparés type lasagnes, pizza ou gratins.

Le fromage analogue : le fromage râpé sans lait

cargill_lygommeLes photos sur les packagings de pizzas ou de lasagnes avec leur fromage fondant en font saliver plus d’un. Et pourtant, en y regardant de plus près, on a du mal à voir dans la composition « emmental », « gruyère » ou « mozzarella ».

La raison est simple : dans la plupart des plats industriels, le véritable fromage a été remplacé par un « fromage » synthétique mis au point par le fabricant américain Cargill.

Ce poids lourd de l’industrie agro-alimentaire (Cargill est présent dans 63 pays et a réalisé un CA de 120 milliards de dollars en 2010) a mis au point le « fromage analogue«  qu’il a décliné en 2 types :

  • en 2007, Cargill produit une pâte composée de 15% de protéines de lait, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût comme le glutamate.
  • en 2009, il invente le Lygomme™ACH Optimum, destiné au marché européen. Cette pâte synthétique visant à remplacer les fromages type gouda ou gruyère dans les préparations alimentaires est composée de 3 amidons, de 2 gélifiants, d’1 galactomannane et d’1 carraghénane. Vous les repérerez dans la liste des ingrédients sous les dénominations E 410 (gomme de caroube), 412 (gomme de guar), 417 (gomme tara) et E 407 (carraghénane).

picto-bien-mangerCet ersatz de fromage apporterait les mêmes caractéristiques qu’un vrai fromage à savoir le même goût, la même texture, la même apparence et le même fondant. Pour le goût, on peut quand même en douter…

Du fromage moins cher que le fromage
En râpant vous-même votre fromage, pas de doute possible ! CC : jmackinnell

En râpant vous-même votre fromage, pas de doute possible ! CC : jmackinnell

Vous l’aurez deviné : si un industriel s’amuse à mettre au point quelque chose qui ressemble à du fromage mais qui n’en est pas, c’est qu’il cherche à faire des économies. Et pas de petites :

point-exclamatiionau lancement de Lygomme™ACH, Cargill annonçait une baisse de 100% des coûts de production d’une pizza au fromage, comparés à ceux engendrés par l’utilisation de vrai fromage, à base de vrai lait.

Comment arrive-t-on à ce chiffre ? Selon les spécialistes de la branche des produits laitiers de Cargill, le fromage représente environ 15% du produit fini dans une pizza. Le marché du lait fluctuant énormément, son prix a un impact important sur le coût de revient d’une pizza surgelée. Un fabricant de pizzas industrielles, s’il veut conserver sa marge lorsque le prix du lait augmente fortement a alors 3 solutions : il augmente le prix des ses pizzas ; il réduit les portions ;  ou  il utilise un mix de fromages qu’il sélectionne selon leur prix sur le marché.

Cargill vend donc son faux fromage comme une alternative permettant aux industriels de préserver leur marge.

Les Français, premiers consommateurs de pizzas en Europe !

fromage rapeEn France, on consomme 10 kg de pizza par an et par habitant ! Ce chiffre impressionnant classe les Français en deuxième plus gros consommateurs de pizzas dans le monde, après les Américains et devant les Italiens

Du faux fromage plus sain que le vrai ?

C’est non seulement ce que prétend Cargill, mais c’est en plus pour cela que l’entreprise a été nommée aux Food Ingredients Excellence Awards en 2009, dans la catégorie « Innovation de l’année en produits laitiers » !

Ses arguments : Moins de calories, moins de graisses, pas de graisses saturées et une alternative pour les intolérants au lactose. C’est vrai. Mais Il oublie d’indiquer qu’il n’y a aussi… aucun intérêt nutritionnel !

lasagne-indusLa firme parvient aussi à séduire certains végétaliens qui peuvent trouver dans le fromage analogue ou le Lygomme™ACH un produit de substitution sans aucun ingrédient d’origine animale. Certes, mais quand on choisit de manger une pizza 4 fromages, n’a-t-on pas envie qu’il y ait justement du fromage ?

La commission européenne ayant autorisé la vente de Lygomme™, lorsqu’un consommateur commande une pizza ou un cheeseburger dans un restaurant, il a de fortes chances de manger un mélange de E410, 412, 417 et E 407.

Même histoire dans les supermarchés : une grosse partie des plats préparés et les sachets de fromage râpés en gros conditionnements ne contiennent pas une trace de fromage, mais uniquement cette pâte synthétique. Il est difficile d’obtenir des chiffres sur les ventes de Lygomme™ACH. En revanche, selon la chaîne allemande ZDF, l’Allemagne produirait 100 000 tonnes de fromage synthétique par an, soit 1/10ème de sa production de fromage. Aux Pays-Bas, une émission de télévision a fait analyser des pizzas et des lasagnes industrielles : la moitié d’entre elles comportaient du fromage analogue.(1)

(Source : http://www.consoglobe.com)

Comment repérer le faux fromage ?

point-interrogation-bonhommePour savoir si le produit que vous achetez contient réellement du fromage, regardez l’étiquette :

- les produits ne contenant qu’une part infime de fromage doivent mentionner « spécialité fromagère » et pas le mot « fromage » tout court ;

- le Lygomme de Cargill se cache sous les ingrédients E 410, 412, 417 et E 407

Les plats préparés doivent rester une exception. Privilégiez le fait-maison, meilleur pour votre santé et pour votre porte-monnaie !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et encore un coup d'arnaque dont on entend pas parler, merci .
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité