Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
10 décembre 2013

Etre heureux

«Il est très difficile de trouver le bonheur en soi et il est impossible de le trouver ailleurs.»
– Nicolas Chamfort


Être heureux est difficile. Très difficile. Oh, il est facile de l’être quand tout se passe plus ou moins comme on le veut, bien sûr… Ce bonheur de surface est aussi accessible que volatil. Mais apprendre à être profondément en paix avec soi-même et avec la vie – à trouver cette source intarissable de joie qui nous habite – est une des choses les plus ardues qui soient. Le monde extérieur nous propose tant de chatoyants substituts, tant de drogues et de distractions auxquels on peut être tenté de s’accrocher… Et il y a, bien sûr, cette partie de nous qui craint le bonheur comme la peste et qui préfère le garder à une distance sécuritaire, toujours un peu devant.

Ainsi, apprendre à être heureux, profondément et inconditionnellement heureux est difficile. Et il est extrêmement important d’en être conscient. Car si on s’attend à ce que ce soit facile, on interprétera la difficulté comme un signe que quelque chose ne tourne pas rond, ou que notre rêve est impossible. Et on aura probablement tendance à se décourager rapidement. En fait, ce sera comme si on atterrissait au pied du mont Kilimandjaro alors qu’on se croyait en route vers Punta Cana.

Donc oui, être heureux est un très, très grand défi. Et n’est-il pas incroyablement libérateur, même joyeux, de le réaliser? Car dès le moment où on le comprend, on a les deux pieds ancrés dans la réalité, et on est finalement prêt à avancer. Oui, dès que l’on accepte d’être au Kilimandjaro, on peut commencer à monter et même à apprécier la beauté de notre randonnée. Et ce sera certainement difficile… Mais ce sera aussi la plus grande chose que l’on aura réalisée.

Je vous souhaite une belle journée

(Marie Pier, Matin Magique)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité