Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
11 décembre 2013

10 changements pour améliorer mon confort articulaire


   1.    Je m’hydrate. La substance la plus importante d’une articulation est cette matière mystérieuse qu’est le cartilage articulaire, plus lisse que la glace et qui a un coefficient de friction inférieure à deux glaçons qui glissent l’un sur l’autre….. sans entrer dans la biochimie du cartilage, il est fait de 75 %....d’eau ! Le conseil numéro un pour améliorer l’état les articulations est celui d’une hydratation suffisante.

   2.    Je mange beaucoup de fruits et de légumes crus. Le cartilage est structuré par  des fibres de collagène, qui est une protéine nécessitant de la vitamine C pour sa fabrication solide. (cru ou le moins cuit possible, puisque la chaleur de cuisson détruit la vitamine C.)

   3.    Je fais de l’exercice. Les cellules qui fabriquent les cartilages ont besoin d’être stimulées mécaniquement pour le produire, c’est-à-dire qu’il faut du mouvement pour avoir un cartilage de bonne qualité ; le troisième conseil doit donc être celui de marcher, courir, sauter….en fait de « bouger » puisque les articulations sont faites pour s’articuler.

   4.    Je diminue ma ration de produits laitiers. Il est de plus en plus notoire que les produits laitiers animaux contiennent des protéines hormonales et de croissance spécifiques aux différentes espèces de mammifères. Les laits des animaux ne sont pas interchangeables… Les structures autour des articulations (tendons, ligaments, capsules, os) payent un lourd tribut au déni de cette évidence biochimique… non commerciale il est vrai.

   5.    Je pratique une activité sportive pour le seul plaisir personnel. Le plaisir de pouvoir bouger son corps est la seule justification du sport humain. Le sport de compétition avec ses relents agressifs ou nationalistes, le sport professionnel et ses dollars,le culte de la douleur, de la sueur narcissique ou du résultat glorieux sont néfastes pour les articulations de l’appareil locomoteur. Gloire « olympique » ou arthrose, tel est le choix dont il  faut savoir prendre conscience.

   6.    J’écoute mon intestin. Il n’existe pas de bonnes articulations sans bon fonctionnement intestinal, tous les troubles du transit occasionnent tôt ou tard des altérations des structures articulaires et bien évidemment des problèmes de santé et du mouvement du corps.

   7.    Je prends conscience de la nécessité vitale du soleil sur l’être humain diurne que je suis. Sans tomber dans les outrances, ni les cabines à UV une activité physique au soleil devient la source de production de la vitamine D, véritable hormone de santé. la vitamine D agit sur l’os, les muscles, donc sur toute fonction articulaire.

   8.    Je me méfie du sur- cuit, des grillades, les fritures et je diminue les températures de cuisson quitte à augmenter les temps de cuisson, j’en profite pour jeter à la déchetterie mon four à micro-ondes et j’achète un cuit-vapeur douce. Les « molécules de Maillard » créées par les hautes températures de cuisson sont toxiques pour toutes les cellules humaines et les articulations.

   9.     Je suis prêt à changer d’habitudes mais de manière progressive donc durable. Le plaisir alimentaire repose sur mes goûts alimentaires issues de ma Culture. Mes certitudes dans le choix de ces aliments devraient s’appuyer sur une meilleure connaissance de ceux-ci et non plus jamais sur un discours et des conseils mercantiles.

   10.  Je consulte un médecin en cas de douleurs articulaires spontanées ou à l’effort et j’exige de lui un diagnostic précis et non pas celui d’une vague « douleur rhumatismale à cause de mon âge » ou d’une « tendinite » fourre douleur commode de facilité . Je recherche surtout un traitement de la cause et non un médicament cache-misère du symptôme que je lui exprime.

(source : http://docteurpoinsignon.over-blog.fr/m/article-108377704.html)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité