Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
26 décembre 2013

LAISSEZ DONC LEUR SOURIRE TRANQUILLE ! (1)

Bonjour,

Non, vous n'aurez aucun répit, même pendant les fêtes de fin d'année. Malgré la trêve, je n'ai pas renoncé à vous titiller, à bousculer les idées reçues et pour finir, à vous distraire un peu.

Comme c'est quand même les vacances (enfin pour certains), cette newsletter sera moins longue que d'habitude : un seul article. J'ai cherché quel pourrait être le sujet de saison et j'ai pensé, comme tout le monde, au maronniers habituels de la presse que vous verrez fleurir en Une des magazines dans les prochains jours :

  • Maigrir après les fêtes
  • Soutenir son foie pour supporter les agapes
  • La déprime saisonnière
  • Aider son organisme à lutter contre le froid
  • Soigner la gastro

Mais vous me connaissez, je n'ai pas été inspiré. Alors je me suis dit que les fêtes étaient le moment des photos de famille. Celles que l'on encadre pour que mamie les place à côté de sa télé, que l'on envoie par mail à toute la famille ou que l'on expédie par cette nouvelle application qui fait fureur chez les moins de 25 ans, Snapchat.

Sur les photos on sourit. De beaux sourires bien blancs et des dents parfaitement alignées... La génération des années 60 faisait moins de cas de son sourire et acceptait les chicots couleur ivoire ou les dents qui se chevauchent. Mais maintenant, les ados préfèrent souffrir pendant un ou deux ans et avoir un sourire bardé de métal plutôt que d'arborer, plus tard, un sourire incertain.

Il y a seulement vingt ans, on parlait très peu de l'orthodontie, on ne savait même pas ce que c'était. Aujourd'hui, on n'y fait même plus attention et l'on accepte de payer des fortunes pour avoir le droit de sourire comme les présentateurs TV. Toutefois, personne ne s'est vraiment posé la question des conséquences de cette pratique. Chacun sait pourtant que les dents ont une influence sur notre posture et qu'un problème de malocclusion est souvent synonyme de migraines, de douleurs vertébrales ou dans le bassin.

Quelles sont les conséquences à long terme de l'orthodontie, personne ne sait vraiment, et on n'en verra sans doute les conséquences que dans une bonne quinzaine d'années.

Alors, avant d'envoyer vos enfants chez l'arracheur de dents, lisez l'article de Clément Pierre inspiré d'un bouquin d'Estelle Vereeck, une dentiste holistique. Après l'avoir lu, vous verrez bien si vous avez toujours le sourire.

Bonne lecture

(alexandre Imbert -Editorial alternative Santé)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité