Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
24 juin 2014

20 POISONS CACHES DANS VOS ALIMENTS (3)

Du sulfite de sodium dans le vin

Ils seront inoffensifs pour la plupart des consommateurs. Mais les sulfites qui sont utilisés comme conservateurs dans le vin (particulièrement les blancs les plus fruités), les fruits secs ou les pommes de terre déclenchent des réactions allergiques chez certaines personnes. Éternuements, allergies, démangeaisons se produisent dans la demi-heure suivant l'ingestion. Depuis 2005, les bouteilles de vin ont l'obligation de mentionner leur présence sur leur étiquette.

Des crevettes nourries au rebut et à l'esclavage

Ces fruits de mer font le délice des uns et le malheur des autres. Le journal britannique The Guardian a révélé récemment le traitement réservé aux pêcheurs de crustacés en Thaïlande : les migrants cambodgiens et vietnamiens sont parqués dans des navires, nourris d'un bol de riz par jour et régulièrement battus. Des cas de suicide ou d'exécutions sommaires ont été décrits par des dizaines de témoins avec des corps parfois jetés à la mer. Les crevettes de la marque CP Foods, mise en accusation, seraient aussi nourries avec d'énormes quantités de "poissons de rebut", crevettes infantiles ou non comestibles. figuraient dans les rayons poissonnerie des magasins Carrefour il y a quelques jours seulement.

La perche du Nil et la destruction du lac Victoria

Ce poisson a mauvaise presse depuis la sortie du film "Le cauchemar de Darwin" en 2004. Introduit dans les années 1950 dans les eaux du Lac Victoria (aux confins du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda), ce prédateur féroce a quasiment fait disparaître les espèces locales. Sa chair blanche, très recherchée, a provoqué sa surexploitation, réduisant nombre de pêcheurs des alentours à la pauvreté.

Des effets discutés

Dans la plupart des cas mentionnés dans ce dossiers, les effets des aliments sur la santé à long terme sont difficilement démontrables. En effet, les études sont souvent menées sur des animaux de laboratoire (aux métabolismes différents des êtres humains) ou de petites quantités de personnes.

Des autorités pas toujours en accord

C'est par exemple le cas à propos du colorant E150d, autrefois présent dans le Coca-Cola. L'Etat de Californie a donné raison a des consommateurs qui exigeaient une baisse du niveau de 4-méthylimidazole dans les produits à la vente. Cette substance est classée "potentiellement cancérigène" par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer). Mais l'Autorité européenne de sécurité alimentaire n'a pas changé d'avis et maintenu ses recommandations de consommation maximale par jour.

(source l'Internaute)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Que cela serait donc pratique !
Répondre
V
Si ça continue... je vais me nourrir de Lumière :)
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité