Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
8 janvier 2015

Editorial d'Alternative santé : Attentat Charlie Hebdo

Bonjour,

J'écrivais mon éditorial hebdomadaire lorsque j'ai appris, comme vous, l'attentat qui a fait douze morts chez notre confrère Charlie Hebdo.

Partout j'entends les commentateurs souligner l'inquiétante montée en puissance des radicalismes religieux et j'imagine qu'il y aura bientôt de nombreux excités qui exigeront que l'on détruise le feu par le feu. Il y a pourtant un autre point de vue que je souhaitais partager avec vous.

Depuis la fin des années 70, nous sommes entrés dans un cycle de profond affaiblissement des idéologies (religieuses ou pas) telles qu'elles se sont développées pendant l'ère du Poisson. Nos enfants désabusés sont désormais indifférents aux vastes perspectives philosophiques et métaphysiques qui animaient nos parents autrefois. Ils ont abandonné l'idée que l'on puisse changer la vie par la lutte (sauf s'il s'agit de mini-luttes telles que l'opposition au tracé d'une autoroute pour préserver la biodiversité), ils ne s'intéressent pas à la vie politique et encore moins aux religions encore fondées sur des superstitions primitives.

Vingt siècles durant nous avons bâti des systèmes philosophiques débranchés du monde, attendant d'impossibles rédemptions, mais nos espérances ont viré à l'aigre et nos rêves ont tourné au cauchemar. Nous n'y croyons plus, nous n'avons plus envie de songer à rien de profond.

C'est sans doute ce qui pousse aujourd'hui les dignitaires et les hiérarchies des trois vieilles religions abrahamiques à durcir leur discours. Ainsi, les intégristes (islamistes, sionistes ou traditionalistes catholiques) ne m'apparaissent que comme des hommes qui hurlent de rage et de panique, des désespérés qui sortent en vociférant de leur maison en flammes. Poursuivis par l'incendie qui gagne, certains grimpent jusqu'au sommet de leur clocher ou de leur minaret d'où ils finiront par se jeter dans le vide pour s'échapper. Le sursaut religieux n'est qu'un spasme, une convulsion de moribond qui se débat face à une mort prochaine.

Que le feu passe donc et accomplisse son oeuvre. Car je crois que bientôt, une nouvelle constellation, celle du Verseau, trouera l'horizon pour arroser la Terre de toutes ses fontaines. Elle éteindra les dernières flammes des incendies religieux, elle lavera la Terre des idéologies chimériques. Elle permettra aussi aux graines qui auront résisté au feu de germer pour ranimer notre soif d'idéaux et d'espoirs pour nous propulser à nouveau vers l'avant.

J'attends de cette ère du Verseau qu'elle remplace les rêveries creuses par des perspectives fortifiantes et libératrices. Qu'elle nous fasse passer de l'hallucination à la vision, de l'éblouissement à la clarté. C'est affreux, mais les spasmes horrifiants auxquels nous assistons sont un signe que cette heure est proche.

Excusez-moi, lecteurs, de cette envolée ésotérique - que certains jugeront sans doute un peu ridicule - mais je suis profondément peiné de la disparition de Cabu et de Wolinski que je ne connaissais pas et dont je ne partageais même pas les idées, mais qui me faisaient rire.

Alexandre Imbert

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'aimais pas ce journal que je trouvais grossier, vulgaire, mais je suis de tout cœur avec les membres survivants et les familles des disparus qui ont ma profonde sympathie.<br /> <br /> Ces manifestations odieuses de violence sont contraire à ma conception d'une religion, quelle qu'elle soit, ceux qui se rendent coupables d'attentats ne peuvent se prévaloir de leur religion, car même si elle est violente dans les textes, il faut comprendre qu'ils n'ont pas été écrits à notre époque et il faut savoir les interpréter. Mes ces "gens-là" sont des barbares incultes, ou alors ils interprètent à leur propre profit et n'ont que faire de religion, simplement ils s'en servent pour se donner bonne conscience, si toutefois ils en ont une !<br /> <br /> Encore une fois j'exprime toutes mes condoléances sincères aux familles durement éprouvées.
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité