Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
6 mars 2015

EDITORIAL D'ALTERNATIVE SANTE N°132 : ON EST TROP GROS ?

On est trop gros... Dans les pays développés, le surpoids est désormais la norme. Je ne parle pas d'obésité, mais seulement de surpoids. Selon les chiffres de l'OMS, en 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 600 millions étaient obèses. Le surpoids et l'obésité concernent déjà près de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans...

Dans les foyers, notamment chez les femmes et encore plus à l'approche du printemps, c'est un peu la panique, avec son cortège d'excès dangereux : on se lance dans des régimes déraisonnables, on détourne les médicaments de leur fonction initiale, on sucre à l'aspartame, on multiplie les interventions chirurgicales (liposuccion, anneau gastrique)... L'"épidémie" de kilos est ainsi devenue, depuis des années, une véritable manne pour tout un tas d'industriels, géants de l'agro-alimentaire et labos pharmaceutiques en tête.

Je ne suis pas le seul à critiquer ce business des "gros", et certains pensent qu'il faut le faire en réhabilitant l'image des personnes en surpoids. On s'extasie désormais sur les rondeurs de mannequins plantureuses et on défend le droit des obèses à occuper plusieurs places dans un avion. "Quelle générosité, quelle ouverture d'esprit...", dira-t-on, mais, au risque de vous choquer, je vous avoue que je ne suis pas favorable à cette banalisation du surpoids.

Dois-je vous faire remarquer qu'un lion n'est jamais en surpoids, alors qu'un chat domestique l'est fréquemment. Est-ce parce qu'il fait le régime Dukan ? On me répondra que le lion doit chasser, alors qu'un chat domestique n'a qu'à se rendre à la cuisine. Mais cette explication ne tient qu'à moitié parce que le lion chasse peu et que le chat domestique joue, se promène et chasse même jusqu'à ce qu'il soit trop vieux... ou trop gros pour le faire. Alors vous allez me dire que le lion ne mange pas à sa faim, ce qui est là aussi inexact: les animaux sauvages ont en général un bon équilibre nutritionnel.

Non, la vraie raison du surpoids n'est pas l'abondance ou le dérèglement de l'impression de satiété, c'est l'empoisonnement généralisé des populations et l'absence de valeur nutritive des aliments que nous mangeons. Notre organisme fonctionne en effet de manière très pragmatique. Tant qu'il lui manque des nutriments, il vous les demande. Et lorsqu'un poison se présente, il tente de l'éliminer. S'il n'y parvient pas, il le stocke dans un endroit où il ne fera pas trop de mal : un gros bloc de graisse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les régimes s'accompagnent souvent de maux de tête, à cause des poisons qui sont remis dans le circuit. L'empoisonnement généralisé dont je parle n'est d'ailleurs pas que physique, il est également psychique : je mange parce que c'est l'heure à laquelle on doit manger, ou parce que j'ai vu quelqu'un en faire autant à la télé.

À l'approche du printemps, vous êtes nombreux à nous demander des conseils pour maigrir. Si vous lisez bien nos publications, vous verrez que nous n'en donnons jamais. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'autre conseil à vous donner que celui-ci : mangez sainement. Tâchez de ne plus consommer d'aliments raffinés, de nourriture transformée, aseptisée, surcuite, de fruits et légumes forcés, de viande torturée... Il n'y a rien de plus simple comme conseil, et pourtant, vous verrez qu'il est extrêmement compliqué de l'appliquer. Ce qui vous permettra, au moins, de réaliser à quel point nous sommes pris dans le piège de l'empoisonnement. Ce sera un premier pas.


Bonne lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité