Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
22 octobre 2015

PRES DE 40 SUBSTANCES TROUVEES SUR DES POMMES VENDUES EN GRANDES SURFACES !

© photo news.

Après avoir mené un test dans des supermarchés de 11 pays européens, dont la Belgique, Greenpeace affirme mercredi avoir trouvé des résidus de pesticides dans 83% des pommes commercialisées par ces grandes surfaces. La moitié des pesticides détectés sont toxiques pour les organismes aquatiques, les abeilles et d'autres insectes, affirme Greenpeace, qui ajoute que l'on connaît peu l'impact potentiel de ce cocktail de pesticides sur notre santé. Greenpeace a également testé les pommes bio sans pesticide. L'organisation appelle à promouvoir leur production.

"Nous avons travaillé sur 126 échantillons: 106 issus de l'agriculture conventionnelle et 20 issus de l'agriculture biologique", détaille Greenpeace. Ces pommes ont été achetées dans 23 supermarchés différents et envoyées à des laboratoires indépendants pour y tester leur taux de pesticides.

Parmi elles, quatre pommes belges ont été testées: une issue de l'agriculture biologique et trois issues de l'agriculture conventionnelle. Ces pommes ont été achetées chez Bioplanet, Carrefour, Colruyt et Delhaize. Dans les autres pays, des pommes ont été achetées dans d'autres enseignes parfois également présentes en Belgique comme Aldi, Lidl, Albert Heijn et Spar.

"Au total, 39 substances différentes ont été répertoriées. Certains pesticides retrouvés sont très résistants et peuvent avoir des conséquences néfastes pour l'écosystème", conclut Greenpeace, qui promeut dès lors la pomme issue de l'agriculture biologique.

"Un changement de comportement est nécessaire tant de la part des supermarchés que des clients", estime Greenpeace. "Les supermarchés peuvent, grâce à leurs achats, stimuler la production de pommes biologiques", plaide Brecht Van der Meulen, de Greenpeace Belgique. "La plupart des distributeurs demandent uniquement une Jonagold parfaite pour les yeux, alors que d'autres espèces sont plus résistantes aux parasites et n'ont pas besoin de traitement équivalent."

"Des recherches visant à diminuer l'usage des pesticides, notamment en augmentant la biodiversité dans et autour des vergers, existent, notamment au centre d'essai de Saint-Trond (province de Limbourg)", rappelle Greenpeace Belgique, qui réclame l'octroi de moyens supplémentaires à ce type de travaux.

(source : http://www.7sur7.be/)

Comme expliqué plus haut, une grande majorité des fruits et légumes sont concernés, mais il est possibles d’avoir plus de précisions sur le sujet:

L’Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale de Washington, publie chaque année une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87.000 tests réalisés entre 2000 et 2009 puis en 2013 et 2014(5).  Une autre étude publiée par l’association Pesticide Action Network PanEurope (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire) souligne que la la majorité des pesticides contaminants les fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal. L’association en a déduit une liste des 18 fruits et légumes les plus pollués !

  • Les plus affectés selon l’étude européenne : Aubergine, carotte, Laitue, chou, concombre, épinard tomate, fraise,  chou-fleur, pêche, petits pois, poivre, pomme, pomme de terre, poireau, raisin.

Pas de chance, ce sont parmi les légumes les plus consommés !

La conclusion tirée par l’étude de l’EWG sur les fruits et légumes permet de mieux cerner ce phénomène (voir tableau ci-dessous) et les risques d’exposition :

  • Une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour !
  • Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne.
 Le classement des fruits et légumes contaminés

Le classement suivant est basé sur un score global établi à partir de 6 mesures de contamination différentes. Il permet au consommateur de savoir quels fruits et légumes privilégier pour réduire le nombre de pesticides dans son alimentation.

Selon ce classement, voici les 12 fruits et légumes les plus contaminés :

  • pêche, pomme, poivron, céleri, nectarine, fraises, cerises, chou frisé, laitue, raisins importés, carotte, poire.

Voici les 15 fruits et légumes les moins contaminés :

  • oignon, avocat, maïs doux, ananas, mangue, asperge, petits pois, kiwi, chou, aubergine, papaye, pastèque, brocoli, tomate, patate douce.

Le palmarès 2015 du  groupe de recherche sur l’environnement Environmental Working Group ne bouleverse pas celui des années précédentes.

Les fruits et légumes les plus traités – palmarès 2014

Dans la liste des “Dirty Dozen”, certains fruits ou légumes ont  jusqu’à 15 résidus de pesticides différents (raisin), ou 13 (pommes).

  • Pommes – Fraises – Céleri  – Épinards – Nectarines – Concombres – Myrtilles – Laitue – Pèches –   Petits pois – Pommes de terre – Piments – Poivrons – Raisin  – Tomates cerises
Les moins traités

Les “Clean fifteen” sont les fruits ou légumes présentant de moindres doses de pesticides Selon l’EWG, la plupart de ces végétaux ne présentaient pas de traces de pesticides, ou alors très peu.

  • Ananas – Asperges – Aubergines – Avocat – Champignons – Chou –  Chou-fleur – Maïs doux – Oignons – Mangue –  Papaye – Kiwi –  Pamplemousse – Melon –  Patates douces –

Article en intégralité+conséquences sur l’organisme des pesticides sur Consoglobe

Alors, comment faire pour échapper aux pesticides? Soit en achetant des produits bios, ce qui est initialement la meilleure solution, sinon en réduisant le nombre de pesticides au maximum, en lavant les fruits et légumes avant utilisation, avec de l’eau mélangé à du vinaigre, c’est encore mieux.

Nettoyez votre espace de travail : les surfaces de comptoir, les couteaux et les planches à découper que vous envisagez d’utiliser doivent d’abord être nettoyés. Lavez-vous aussi les mains avec du savon.

Éviter d’entreposer vos fruits et légumes : achetez des produits cultivés localement et accordez-vous 5 jours pour les consommer.

Lavez-les au bon moment : évitez de laver vos fruits et légumes dans le but de les manger plus tard, car cela ne fait qu’accélérer la croissance des bactéries et le processus de dégradation. Lavez-les lorsque vous êtes prêt à les consommer.

Rincez à grande eau : la meilleure façon de réduire le nombre de microorganismes sur un produit, c’est de le laver à grande eau (l’eau doit être plus froide que le produit d’environ 10 degrés). Frottez énergiquement la surface du fruit (ou légume) pour en débarrasser les saletés et les germes. Vous n’avez besoin d’aucun produit chimique pour y arriver.

Procédez de la bonne manière : chaque type de produit exige une méthode de lavage particulière.

Source: Plaisir Santé

Quand à l’épluchage, ce n’est pas la solution miracle, malheureusement…

Des études montrent que souvent les pesticides se concentrent dans ou sur la peau. De fait, peler ses fruits ou légumes non bio peut ôter en partie les résidus de pesticides. Cependant, se pose la question des pesticides systémiques qui pénètrent au cœur de la plante. En effet dans ce cas, une étude a montré que le pelage de concombres traités avec du thiométon ne permettait pas d’éliminer la présence du pesticide (Sheikhorgan et al, 1994).
A noter en outre que lorsqu’on pèle un fruit ou un légume, on se prive alors des vitamines contenues dans la peau.
De plus certains fruits et légumes ne se pèlent pas ? Dans ce cas comment fait-on pour les fraises, les framboises ou les salades ? ( étude faites sur ces questions)

Source et article en intégralité sur Menustoxiques.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité