Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
20 février 2008

DE L'ISLAM AU SOUFISME (2)

Ce sont là des chemins identiques. Ils sont différents en apparence, parce que les religions superficielles s'opposent, mais derrière elles, le coeur est le même : la même force spirituelle, le même créateur, le même Absolu.

A l'époque du Christ, l'être humain et la civilisation entière sont menacés de sombrer sous l'influence des forces combinées d'Ahriman (qui enchaîne l'homme à la matière) et de Lucifer (qui attire l'homme dans un monde illusoire). Sans l'impulsion christique, la force qui commence à agir autour des années 666, au moment de la création en Perse de l'académie  de Gondishapur (haut-lieu du développement scientifique de l'époque) aurait provoqué un développement prématuré d'une conscience individualisante dans l'âme humaine. Or ce développement dont le Christ a donné l'impulsion ne devait se faire de façon complète qu'au cours de notre ère, le troisième millénaire.

Gondishapur correspond à la préparation lointaine de la venue de l'antéchrist. Multipliez 666 par deux, vous trouverez la date correpondant à la fin des Templiers, mais également de beaucoup d'autres écoles des Mystères. Multipliez par trois, vous arrivez à 1998, le moment de la 3è grande influence ahrimanienne, sous la forme de l'incarnation de celui qu'on appelle Zorath ou l'antéchrist. La date véritable sera en fait 1996.

En 666, l'âme et l'esprit humains n'étaient pas prêts pour le développement de l'âme de conscience, et un développement trop rapide aurait entraîné sa malformation. Elle se serait en quelque sorte mêlée au processus de croissance de l'âme de sensibilité et d'entendement et ce mélange aurait eu pour effet de provoquer une sorte de paralysie de l'évolution humaine, bloquant l'humanité dans un monde matérialiste qui l'aurait totalement soumise aux forces intellectuelles et matérielles.

Tout au long de l'évolution, la terre et l'humanité sont soumises à des impulsions spirituelles différentes, qui se succédent au cours du développement des civilisations et des époques. Il y a ainsi des moments particuliers où telle ou telle force est particulièrement agissante. Les forces ahrimaniennes et lucifériennes qui étaient déjà très fortement influentes à l'époque du Christ, arrivèrent à l'apogée de leur action autour de 333, puis 666. Si à cette époque ces forces avaient pu agir seules, elles auraient apporté à l'être humain des impulsions pour lesquelles il n'était pas mûr. Imaginez que vous inculquiez trop tôt à un enfant des connaissances que seul un adulte est réellement capable d'assimiler : vous le faites mûrir trop tôt, et ces connaissances non réellement assimiliées risquent de le scléroser, en l'empêchant de vivre sa vie d'enfant, de faire ses expériences d'enfant, avec pour conséquence de graves problèmes à l'âge adulte.

La naissance de l'Islam, en apportant une impulsion spirituelle contraire, empêcha le projet ahrimanien d'aboutir. Dans un premier temps la diffusion de l'Islam servit donc à freiner l'impulsion de Gondishapur. Ensuite, dans le monde arabe, les deux influences se mêlèrent. La rencontre de ces deux courants et le bouillonnement des forces qui s'ensuivit, explique que l'Islam se soit répandu à travers le monde de façon si explosive.

L'Islam est né pour s'opposer à Ahriman : chaque fois qu'il y a résurgence de l'Islam, c'est contre Ahriman. Cette fois c'est contre le matérialisme ahrimanien que le fondamentalisme islamique est entré en lutte, personnifié pendant longtemps et actuellement encore par les Etats-Unis.

Si l'impulsion de l'âme de conscience et la possibilité de l'individualisation a bien été donnée par le Christ il y a 2000 ans, c'est aujourd'hui qu'elle peut prendre toute sa dimension. Ahriman cherche à précipiter les choses. Il est la force qui accélère le temps, qui accélère les événements, parce qu'il sait que c'est un moyen de les bloquer, d'en empêcher le sain développement. Par l'impulsion de Gondishapur, l'intention d'Ahriman était que l'homme s'individualise trop vite, avant d'avoir atteint la maturité nécessaire et la triple dimension à laquelle il est destiné. La nature humaine est en effet caractérisée par cette triple dimension : un corps physique, habité d'une âme capable de ressentir les choses et le monde, et un esprit capable de penser. Le but d'Ahriman était d'amalgamer l'âme et l'esprit, afin de faire de l'être humain un être bi-dimentionnel et non tri-dimentionnel.


Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité