Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
20 février 2008

URGENT BESOIN DE REVES (2)

C'est la même chose dans le domaine de la réussite, et c'est sans doute ce qui explique que tous les auteurs reviennent constamment sur ce point : il faut régulièrement s'arrêter pour imaginer l'avenir que l'on veut, en d'autres termes se donner des buts clairs à atteindre.

POURQUOI SE DONNER DES BUTS

Regardez tout ce que vous avez présentement dans votre vie qui n'a d'abord été un but à atteindre. Une relation affective avec un conjoint, vos enfants peut-être, votre maison ou votre appartement, votre travail, les voyages d'agrément que vous avez effectués, les livres que vous lisez, les gens que vous fréquentez... Ces gens et ces choses ne sont pas là par hasard, mais parce que, à un moment donné, vous les avez souhaités, désirés.

UN MOTEUR PUISSANT DU CHANGEMENT

Le climat actuel, aussi noir qu'il puisse paraître, a ceci d'intéressant qu'il porte en lui les germes du changement, en exerçant une pression à l'action. « Ca va finir par sauter quelque part » entend-on souvent, suggérant qu'une énergie est en train de s'accumuler. « Ou est-ce qu'on s'en va ? » entend-on aussi. Suggérant que l'on s'inquiète de la direction que va prendre cette explosion. Puis vient l'inévitable question : « Veux-tu me dire qu'est-ce qu'ils attendent pour faire quelque chose ? » très bon indicateur d'un sentiment d'impuissance malsain.

Je vous suggère de reprendre ces trois éléments et de les appliquer à un niveau où vous pouvez agir, soit celui de votre propre vie. Je vous propose d'abord de faire un inventaire des secteurs de votre vie où vous éprouvez de l'insatisfaction. Nous allons d'abord nous intéresser au secteur du travail, et vous pourrez par la suite, si vous le voulez, étendre les considérations qui vont suivre à votre vie émotive, à votre condition physique, à votre situation financière, à vos relations affectives, à vote vie spirituelle.

Quelles insatisfactions éprouvez-vous dans votre travail ? Dans votre vie professionnelle ? Qu'est-ce qui vous manque le plus ? Ne regardez pas ces insatisfaction négativement; accueillez-les plutôt comme des amies : elles sont l'énergie qui s'accumule et qui vous propulsera tantôt en direction de vos rêves. En effet, tout le monde sait que l'inconfort fait bouger.

Demandez-vous ensuite dans quelle direction vous voulez canaliser cette énergie. C'est ainsi qu'interviennent vos rêves et la prochaine partie de cet article vous aidera sans doute à répondre à cette question.

SE DONNER DES BUTS STIMULANTS

Il y a de ces matins où quand il faut aller travailler, la levée du corps, comme on dit, est difficile. Ces journées qu'on commence avec pour seul objectif de se rendre à cinq heures.... Pae contre, il y a de ces merveilleux jours où nous nous éveillons en pleine forme, heureux, excité, bien avant même que le radio-réveil ne résonne, vous savez bien ces jours où nous partons pour un voyage d'agrément, pour une partie de pêche, ou pour une expédition de ski. C'est pourtant la même personne, à la différence qu'elle se réveille avec une perspective plus stimulante. Cela veut-il dire qu'il suffit de se trouver des objectifs stimulants pour avoir moins de difficulté à se lever le matin ? Peut-être pas, mais ça ne nuirait pas.

Quand on demande aux gens pourquoi ils vont travailler un bon nombre répond que « c'est parce qu'il le faut bien »ou « pour payer mes comptes ». Pas étonnant que plusieurs ne se réveillent qu'après le deuxième café. Il y a certainement des objectifs plus motivants que ceux-là et c'est sur leur piste que vous allez maintenant vous lancer en faisant l'exercice qui suit. La clef pour réussir cet exercice c'est de rêver en couleur, de jeter tout sens critique par-dessus bord, de s'imaginer qu'il suffit d'exprimer ses rêves pour qu'ils prennent forme. C'est de cette façon que vous vous mettrez sur la voie d'objectifs excitants que vous serez motivés à atteindre. Suspendez donc un instant la question de savoir comment vous allez vous y prendre et laissez votre imagination déborder. Prenez modèle sur cet enfant que vous voyez sur les genoux du Père Noël et qui arrive avec une liste longue comme ça, celui que ses parents n'ont pas sermonné pour qu'il soit raisonnable dans ses demandes « parce que le Père Noël doit penser aux autres enfants » (sous-entendu « parce que papa est fauché »).

-Prenez une feuille et un crayon et faites vous aussi votre liste en écrivant le plus rapidement possible pendant quelques minutes sans vous arrêter ni entrer dans les détails pour l'instant. Commencez par répondre à cette première question : par rapport à votre travail, à votre carrière, à votre profession :qu'est ce que vous entreprendriez si vous étiez sûr de réussir ? Je vous ai prévenu que j'allais faire appel à vos rêves. Alors allez-y, voyez les risques que vous seriez prêt à prendre dans votre travail si vous éliminiez cette peur de l'échec. Il y a sûrement des choses que vous aimeriez faire ou changer, des habiletés ou des connaissances que vous voudriez acquérir, une spécialisation qui vous intéresserait plus particulièrement. Peut-être aimeriez-vous changer tout à fait de travail, vous diriger vers un autre secteur où vous auriez le sentiment de rendre un plus grand service, d'être plus utile, plus créateur, mieux payé, où vous auriez l'occasion de rencontrer d'autres personnes, dans un autre environnement. Y-a-t-il un poste que vous convoiteriez ? Aimeriez-vous inscrire votre compagnie à la bourse, ou tâter le marché international ? Peut-être votre rêve à vous c'est de faire de la comptabilité sous les palmiers ? Faites un inventaire détaillé de tous ces rêves que vous laissez dormir depuis longtemps, sous prétexte qu'il faut être réaliste.

- Repassez ensuite tous les éléments de votre liste et choisissez trois objectifs qui vous attirent plus particulièrement et que vous vous engagez à réaliser d'ici un an, trois rêves avec une échéance, trois buts qui vous emballent davantage, qui vous donneraient le goût de vous lever le matin, et dont l'obtention vous remplirait de joie, de fierté.

- Prenez quelques minutes pour écrire sous chacun d'eux pourquoi vous voulez vraiment vous engager à les réaliser. Constituez-vous une série de bonnes raisons en insistant sur les avantages que vous allez ren retirer, ainsi que sur les inconvénients à ne pas les concrétiser. Vous pouvez même fermer les yeux un instant et imaginer comment vous vous sentiriez si vous réussissiez à atteindre ces trois objectifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité