Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
21 février 2008

PHYSIQUE QUANTIQUE

Je n'aurai pas l'outrecuidance de faire un cours sur la physique quantique. Simplement elle me passionne et j'aimerais partager avec vous, amis (es) lecteurs (trices) les quelques petites choses que j'en sais. Comme je ne pourrais vraiment bien les exposer moi-même, je préfère me servir de mes lectures pour vous en faire part.

Les principes fondamentaux de la physique quantique peuvent se résumer en 5 points :

- le domaine quantique ne comporte pas d'objets fixes, mais seulement des possibilités,

- tout est relié dans le domaine quantique, et rien ne peut être isolé du reste,

- le saut quantique est une particularité de ce domaine où l'on peut se déplacer d'un point à un autre de l'espace ou du temps sans passer  par les positions ou les moments intermédiaires,

- Le principe d'incertitude est une loi du monde quantique énonçant que tout événement est à la fois une particule (matière) et une onde         (énergie). C'est notre intention qui détermine si on le voit sous forme corpusculaire ou ondulatoire,

- Dans le domaine quantique, il faut un observateur pour créer un événement. Tant qu'elle n'est pas observée, une particule          subatomique n'a qu'une existence virtuelle, et tous ces événements sont virtuels jusqu'au moment où ils sont observés.

(Deepak Chopra - vivre en rajeunissant)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité