Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
21 février 2008

DE L'ISLAM AU SOUFISME (3)

Ahriman veut faire de l'être humain un être à son image essayant par exemple de rendre l'être humain prisonnier de la technique.

Dans sa nature même, l'Islam est un frein. Ahriman voulait faire sortir l'être humain prématurément du giron de l'âme groupe. L'Islam l'en a empêché, parce qu'il est très fortement imprégné de l'âme-groupe. Aujourd'hui, à l'époque de l'âme de conscience, de l'individualisation, ce frein est devenu moins utile.

Aujourd'hui la situation a changé. Nous sommes arrivés à l'époque de la maturation de l'âme de conscience, l'individualisation est devenue possible, l'être humain devrait pouvoir trouver sa véritable liberté. Or c'est à l'âme de conscience qu'Ahriman s'attaque. Il n'agit plus dans le sens de l'individualisation, mais dans le sens qui lui est propre, celui de la robotisation de l'être humain, de la disparition de l'individualité. Ordinateur, télévision, informations partout les mêmes à travers le monde...

On tente de standardiser les êtres humains, d'en faire des êtres partout identiques, c'est-à-dire de les replonger dans une nouvelle âme-groupe, qui cette fois, sera celle d'Ahriman.

La résurgence de l'Islam a beau être un combat contre le matérialisme, nous savons qu'un bien devient un mal à partir du moment où il n'est pas à sa place, dans son époque. Voilà en ce qui concerne le fanatisme islamique.>

Pourtant, il existe dans l'Islam des mouvements particuliers dans lesquels l'idée christique de l'amour et de la compassion est essentielle. Un mouvement mystique comme le soufisme en est également pénétré. Une caractéristique des civilisations est qu'elles se  répètent. C'est pour cette raison que nous nous retrouvons dans la même situation qu'en 666. Mais aujourd'hui, la réponse islamique n'est pas la réponse suffisante à Ahriman. Aujourd'hui la réponse doit venir de l'individu humain, de l'être humain qui s'individualise et qui librement refuse de se laisser enfermer dans la volonté d'Ahriman. La réponse aux forces ahrimaniennes qui veulent robotiser l'humanité, c'est l'individualisation, c'est la conscience de l'individu, c'est en fait la volonté absolue de la liberté. Face à l'impulsion d'amour, l'homme est libre : il peut la prendre ou la refuser. Mais seul celui qui la prend devient libre face aux forces contraires à l'évolution.

(Selim Aïssel     Extrait de « de l'Islam au Soufisme »)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité