Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
1 avril 2008

LACHER PRISE...(3)

Il y a aussi ceux pour qui le lâcher-prise et le détachement c'est de 'renoncer' à quelque chose d'important pour eux. Le lâcher prise et le détachement deviennent un problème lorsqu'ils sont utilisés pour renoncer à des rêves, des désirs et des besoins; lorsqu'ils servent de justification à de l'apathie ou lorsqu'ils sont associés à des sentiments négatifs tels que le désespoir et l'abandon.

Lorsqu'une personne a un grand nombre de peurs et de blocages face à la réalisation de ses rêves, désirs et besoins, elle va parfois 'renoncer' afin de ne pas avoir à faire face à ses peurs et à ses blocages. Il y a beaucoup de gens dans ce monde qui veulent changer des choses dans leur vie et qui en même temps ont peur de passer à l'action. De ce point de vue, le 'lâcher prise' et le 'détachement' ont un impact négatif puisqu'ils sont utilisés comme moyen pour abandonner quelque chose.

Vous entendrez des expressions du genre: « à quoi ça sert »; « je n'y arriverai jamais »; « il n'y a rien que je puisse faire »; « ça ne marchera pas de toutes façons »; « réussir c'est pas pour moi ». Dans un tel cas, le lâcher-prise et le détachement deviennent un synonyme de résignation et d'apathie.

Bien sûr qu'il y a des situations où c'est nécessaire de vivre du détachement et du lâcher prise. En voici quelques-unes: la perte d'un être cher; une séparation; certains événements pour lesquels vous n'avez aucun contrôle tels que la perte de votre maison suite à un incendie; un abus que vous avez subi; la perte d'un emploi; etc. Peu importe ce que vous avez pu vivre dans votre passé, ce n'est pas une raison pour abandonner vos rêves, vos désirs et vos buts, car en agissant ainsi vous continuez à vivre dans votre passé et vous devenez alors l'esclave de votre passé. En fait, à chaque jour, cultivez vos rêves, vos désirs et vos buts de sorte qu'ils occupent une place tellement grande dans votre vie que le passé n'a plus vraiment d'importance. C'est à ce moment que vous pouvez vivre un lâcher prise et un détachement face à votre passé et que vous pouvez le changer.

Les gens qui sont incapables de vivre du lâcher-prise et du détachement sont des gens qui transportent leur passé dans leur présent et dans leur futur. Vous entendrez des expressions telles que :

« j'aimerais être riche mais je ne peux pas parce que je ne viens pas de la bonne famille ».

« J'aimerais être heureux mais c'est impossible parce que je suis venu au monde dans un milieu rempli de conflits »;

« j'aimerais être en amour mais je n'y arriverai jamais parce que j'ai trop peur de me faire avoir »;

« j'aimerais solutionner mes peurs mais je ne crois pas que ce soit possible »;

« j'aimerais faire des changements dans ma vie mais je trouve que ça coûte trop cher ».

Sur ce dernier exemple, la personne ne réalise pas que de rester avec ses problèmes coûte cher aussi! Alors qu'est-ce qui coûte le plus cher: investir du temps et de l'argent pour solutionner vraiment nos problèmes ou continuer à vivre avec eux durant des années? Curieusement, lorsque l'on voit les bénéfices que peuvent nous apporter certaines choses, le prix devient secondaire. Quels sont les bénéfices de savoir comment éliminer des peurs?... plus de liberté, plus d'amour, plus de joie de vivre, plus de confiance, plus de sécurité, plus de réussite, plus de vitalité, plus de bonheur, un meilleure esprit de décision. Toutes ces choses sont sans prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité