Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
10 avril 2008

LES VERTUS DU ZEN

Des scientifiques se sont penchés sur les effets de la méditation sur le cerveau. Grâce à des électro-encéphalogrammes, ils ont pu montrer,  chez des méditants bouddhistes, que cet état de conscience entraînait l'apparition d'ondes cérébrales équivalentes à celles d'un sommeil profond.

D'autres études ont montré que les zones du cerveau responsables de la concentration éveillée étaient allumées. Ainsi, le cerveau serait à la fois dans un état de repos extrême et de concentration très forte... un état paradoxal qui serait bénéfique.

Bien sûr, la première vertu de la méditation est de chasser le stress. Elle serait d'ailleurs un des moyens utilisés par les habitants d'Okinawa pour rester zen...et devenir centenaires !

La méditation a également un impact direct sur le corps. Une étude a montré que la méditation pouvait doper le système immunitaire, permettant ainsi de limiter les infections.

Une autre étude a montré les bienfaits de cette pratique pour le système cardiovasculaire : les « adeptes » de la méditation avaient une tension plus basse, un coeur plus lent, et leur profil lipidique était meilleur...

(www.doctissimo.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité