Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
3 mai 2008

LA NATUROPATHIE (1)

(Extrait d'un article d'Alain Huot, praticien de santé naturopathe, énergéticien, membre professionnel de l'Omnes)

Le naturopathe a pour objectif de restaurer la santé d'un « patient » en examinant de manière globale son hygiène de vie. Plutôt que de chercher à supprimer les symptômes, il essaiera de trouver les causes premières de la maladie.
La naturopathie a conquis au fil du temps ses lettres de noblesse en matière de notoriété.

Comment se situe la naturopathie par rapport aux différentes médecines ?

La naturopathie est parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle (l'allopathie) et des médecines douces.

Les deux axes de différenciation entre la naturopathie et les différentes médecines sont :

- La naturopathie ne traite pas les symptômes, c'est-à-dire les manifestations de la maladie, mais elle recherche et agit sur les causes;

- la naturopathie s'attache à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d'existence (physique, énergétique, psychologique et spirituel, indissociable de l'équilibre socioculturel et planétaire.

Soulignons que les médecines douces possèdent l'avantage incontestable d'être pas ou peu toxiques, qualité dont ne peut se parer la médecines basée sur les remèdes chimiques qui, comme chacun le sait, peuvent occasionner des effets indésirables et secondaires.

* L'allopathie est la médecine officielle en Occident. Son étymologie signifie « médecine des contraires ». Elle est pratiquées par les titulaires d'un diplôme d'Etat : le doctorat de médecine. Lors de sa consultation, le médecin étudie les signes et manifestations symptomatiques de son patient afin d'établir un diagnostic et de faire correspondre celui-ci avec une maladie référencée par la médecine.

Au besoin, il peut étayer son diagnostic à l'aide d'analyses ou d'examens complémentaires, ou orienter son patient vers un spécialiste.

Le traitement sera spécifique aux troubles constatés, il sera antisymptomatique. La guérison correspond schématiquement à la suppression des symptômes. Dans ce paysage médical, la maladie prime sur le malade.

L'allopathie est nourrie par la science expérimentale des 150 dernières années. Cette approche matérialiste a vu le jour avec des figures emblématiques comme Pasteur ou Virchow. Elle est parfaitement adaptée à l'urgence et aux interventions lourdes (infarctus, chirurgie...)

*Les médecines douces comme l'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie, sont également pratiquées par des docteurs en médecine. Ceux-ci auront néanmoins à cœur d'affiner la symptomatologie de leur patient et d'intégrer la notion de terrain.

Le traitement restera antisymptomatique mais nourrira le double objectif d'individualisation et de non-iatrogènie (toxicité des médicaments)

La notion de guérison intégrera, en plus de la suppression des symptômes, la notion de restauration du terrain sain.

L'homéopathie répond à ces critères, elle est une digne ambassadrice des médecines douces.

L'approche médicale des médecines douces qui met en avant le malade plus que la maladie est bien adaptée aux maladies fonctionnelles et chroniques. Elle répond par exemple aux besoins de la petite enfance ou de la gérontologie, où le suivi médical est important et où les réformes de la vie ne sont pas toujours faciles à accepter.

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis heureux de découvrir l'extrait d'un de mes articles sur votre site. Pourriez vous ajouter en fin de texte l'adresse de mon site internet svp? à savoir www.naturoenergeticien.fr<br /> <br /> Par ailleurs j'ai noté quelques fautes d'ortographe, dues certainement à des fautes de frappe.Voici les modifs si vous souhaitez les effectuer en ligne " peut se parer les médecines basées sur les remèdes chimiques qui", <br /> Merci à vous et au plaisir d'échanger.<br /> Cordialement<br /> Alain HUOT
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité