Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
5 mai 2008

LA NATUROPATHIE (fin)

*La naturopathie s'apparente aux médecines traditionnelles (celles issues de la Tradition), avec lesquelles elle a en commun :

- la connaissance, le respect et l'utilisation de la « force vitale autoguérisseuse »;

- la primauté de l'hygiène de vie sur l'intervention;

- la non-iatrogènie;

- la prise en charge de l'homme total.

Elle peut être pratiquée par des praticiens de santé naturopathes ou bien par des médecins appelés alors naturothérapeutes.

Le naturopathe (ou le naturothérapeute) établit dans un premier temps un bilan de santé. Cet état des lieux va mesurer tant la qualité du terrain du patient, ses éventuelles surcharges en toxines et substances toxiques diverses que la qualité de sa vitalité.

Le praticien peut s'aider de techniques comme l'iridologie et la mesure des pouls (selon l'approche de la médecine traditionnelle chinoise) pour connaître le niveau vital des principaux organes et fonctions. Il peut également s'appuyer sur des examens biologiques de terrain comme la bioélectronique de Vincent afin d'affiner son bilan.

Cette évaluation débouche sur la proposition de corrections des différents plans de l'hygiène qui régissent notre santé et notre vitalité, ceci de façon totalement individualisée.

Les corrections concernent l'hygiène alimentaire : nous devenons ce que nous mangeons; mais aussi l'hygiène neuropsychique qui comprend la gestion de nos émotions, de notre stress, la qualité de notre sommeil et l'orientation de nos pensées.

Et enfin, l'hygiène du mouvement viendra compléter ce programme santé.

C'est seulement en second lieu que le professionnel de la santé conseillera  des « biothérapiques » ou moyens naturels pour accompagner, si besoin est, les corrections de terrain.

Dès lors, nous entrevoyons que la naturopathie se différencie et apporte en même temps une réelle plus-value dans le paysage médical actuel.

L'un des pères de la naturopathie Pierre-Valentin Marchesseau, affirmait dans les années 1970 (« la santé sans médicament » livret n°2) que les concepts fondamentaux de la naturopathie sont :

- le vitalisme (c'est sa dimension philosophique),

-l'humorisme (la science des humeurs)

-et l'hygiénisme (sa technique).

L'art naturopathique est nourri par une philosophie ainsi que des concepts qui puisent leurs racines dans les fondements même de la médecine hippocratique.

A l'instar de ce qui se pratiquait du temps du père de la médecine, la naturopathie se concentre sur la prévention des maladies et utilise, si besoin est, des thérapies naturelles et non toxiques.

Elle est fondée sur 7 principes : « d' abord ne pas nuire «  (primum non nocere) la nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae), identifier et traiter la cause (tolle causam), traiter la personne globale, le thérapeute est un éducateur, la prévention est la meilleure des cures, établir la santé et le bien être.
(...)

N'oublions pas que la maladie est souvent ce que « le mal a dit » !

Seule une démarche de transformation du comportement sur le plan causal, pourra donc mener à une authentique et durable guérison.

Toutes les approches symptomatiques, souvent indispensables, ne seront que thérapie de confort et de transition.

En guise de conclusion :

-Le vitalisme :la naturopathie respecte et favorise l'énergie vitale, l'intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le patient. Le praticien ne guérit jamais, il accompagne humblement l'autoguérison.

- L'humorisme : la naturopathie étudie et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur, c'est une médecine de terrain.

- L'hygiénisme : la naturopathie sait «qu'il n'est d'art plus fertile que l'art de bien vivre » (Cicéron) et qu'il n'est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil, etc...

- L'holisme : la naturopathie conçoit l'humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale;

- Le causalisme : la naturopathie ne combat pas le symptôme apparent mais enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles.

Plus que jamais, en matière de santé préventive et autocurative, notre société trouera des solutions durables dans cet art qu'est la naturopathie.

Il ne manque plus qu'à celui-ci un statut officiel auprès des instances médicales, comme c'est le cas dans un grand nombre de pays, afin de clarifier le paysage de la santé pour le plus grand intérêt public.

(A la demande de l'auteur et bien volontiers voici son site : http://www.naturoenergeticien.fr)



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Article intéressant !<br /> <br /> Vous pouvez trouver une thèse de médecine sur la bio-electronique qui explique la technique et l'application<br /> <br /> Voir à l'adresse :<br /> http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobiologie/bio-electronique-vincent-eau-medecine-t137.html<br />
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité