Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
9 mai 2008

SUPER SIZE ME (fin)

4 – Un résultat accablant

Au bout d'un mois seulement, la preuve est bien faite que ce régime agro-industriel moderne est une source efficace de maladies. Notre sujet termine sa « cure » à 95 kilos et avec 18% de graisse corporelle contre 11 au départ, une hypertension à 15/11, un excès d'acide urique, un cholestérol à 2,30, des malaises variés physiques et psychiques, dont une baisse de sexualité...Mais ne vous en faites pas, il y a maintenant de très bons médicaments pour cela, c'est même mieux qu'avant qu'ils disent les laboratoires ! On nous gâte !

5 – Le retour à la santé

Il mettra environ six mois à revenir au point de départ. Il est vrai que pendant un mois, il a fait fort avec environ 5 000 calories quotidiennes, 15 kilos de sucre et 5 kilos de graisses, évidemment pas beaucoup de molécules bio-actives, qu'il s'agisse de vitamines, d'antioxydants ou d'acides gras polyinsaturés et le tout sans exercice physique. Il faut souvent faire dans la caricature pour aiguiser son regard et percevoir alors que, dans le quotidien, finalement on n'en est souvent pas très loin .

Il serait dommage de croire que cette histoire n'est qu'une anecdote très particulière. En réalité, presque toute la nourriture conditionnée par l'agroalimentaire ne vaut guère mieux, qu'il s'agisse des pizzas, des quiches, tartes, sauces toutes faites, viennoiseries, tous ces produits ne sont que calories vides, amas de sucres à index glycémique élevé, mauvaises graisses avec un pourcentage très excessif d'acides gras saturés, et encore pire, d'acides gras trans.

Cette alimentation dévastatrice en terme de santé, n'est pas hélas, réservée à une enseigne, elle nous guette à chaque coin de rue et nous piège facilement et le fera de plus en plus tant que nous n'aurons pas décidé de remanger plus simplement, de repasser du temps à la cuisine et de ne pas rogner toujours davantage sur notre alimentation.

Une alimentation saine ne coûte pas plus cher si on limite les produits animaux mais les dépenses se font de façon un peu différente et semblent souvent plus importantes. Un litre d'une bonne huile de première pression à froid paraît beaucoup plus onéreux et passe souvent pour un produit de luxe, il en est de même pour un kilo de légumes biologiques. Tout cela n'est qu'apparence, en réalité on arrive à des budgets équivalents et mieux vaut aider à faire vivre des producteurs respectueux de la terre que de subventionner les milliers de spots publicitaires mensongers avec lesquels l'agroalimentaire attire en les désinformant les enfants qui constituent la génération à venir.

Ce mode alimentaire ne rend d'ailleurs pas malade que les hommes mais aussi la Terre déboisée pour produire un excès de protéines animales et ensevelie sous un monceau d'emballages qu'il faut bien faire disparaître.

Notre assiette citoyenne

Comme nous la Terre a des possibilités de récupération mais, ni elle, ni nous, ne disposons de moyens à toute épreuve et ce film nous permet de comprendre que nous avons chacun une marge d'action et que nous nous devons de la jouer dans le bon sens, sur le plan alimentaire. Notre assiette aussi peut être citoyenne au sens noble du terme. Nous y gagnerons aussi en plaisir, en retrouvant la santé, les couleurs et les saveurs que la Vie ne demande qu'à nous offrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais mettre cet article sur mon blog www.accord-nature.net (en citant ma souce bien sûr).<br /> <br /> M'autoriseriez-vous à le faire ?<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Naturabel
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité