Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
28 mai 2008

UNE MAISON PROPRE ET SAINE

AU NATUREL (1)

Alors même que l'ont évite de recourir aux médicaments ou aux aliments industriels à cause, notamment des conservateurs, colorants, etc... on achète souvent des produits d'entretien chimiques très toxiques.

Pourtant une il existe des produits NATURELS disponibles; il suffit de lire les étiquettes.

La publicité a si bien persuadé les gens de la nécessité d'aseptiser leur maison qu'après avoir troqué  les beaux et fonctionnels meubles rustiques pour la laideur du stratifié, beaucoup ont ajouté à l'utilisation massive et abusive de l'eau de Javel, une multitude de produits d'entretien toujours plus « efficaces ».

Les multinationales de la chimie proposent désormais un produit pour l'évier, un pour la baignoire, un pour les wc, un qui gratte, un qui désinfecte, un qui dégraisse etc...etc... afin de vendre très cher des « conditionnements » spécialisés, particulièrement polluants et difficilement ou non recyclables.

Tous ces produits et leurs emballages sont à base de molécules de synthèse qui se répandent dans la nature et dont on retrouve une partie dans l'eau du robinet.

Dans certaines régions, si on fait couler l'eau assez fort, elle mousse : Or les démangeaisons, (réactions allergiques) de plus en plus fréquentes et virulentes, sont souvent dues à ces « produits miracles » qui lavent le linge sans frotter ou « rendent moelleux » et « gonflent » les serviettes de bain.

Les « hypoallergiques » ne sont pas une garantie !

Cela provoque les mêmes interrogations que pour l'alimentation : on utilise de préférence certains produits réputés peu allergisant, mais qu'en est-il une fois mélangés dans l'eau, surtout sur la peau ?

Sont- ils vraiment hypoallergiques pour tout le monde ? N'y a-t-il pas des sensibilités particulières comme l'a démontré le Professeur Madeleine Bastide, chercheur au Laboratoire d'immunologie et de parasitologie de la Faculté de pharmacie de Montpellier ?

Toutes ces « molécules » synthétiques que l'organisme ne reconnaît pas puisqu'elles sont nouvelles, provoquent des réactions plus ou moins désagréables de la peau, les allergies se multiplient, les allergiques sont de plus en plus nombreux et les produits d'entretien en sont souvent les principaux responsables.

Les produits les plus allergisants

Parmi les innombrables flacons, boîtes ou paquets qui s'alignent sur les étagères des rayons «entretien » certains agressent particulièrement l'organisme.

Les « adoucissants », si utilisés pour le linge de bébé, sont pourtant très allergisants. Peu recommandées également, les lessives « à la main » aux propriétés si décapantes qu'elles ne nécessitent ni de frotter ni de mettre en machine.

Décapantes, oui, mais aussi pour la peau !

Quant à l'eau de Javel, qui a si bonne réputation, elle est à base de chlore, un poison qui provoque une catastrophe sanitaire et écologique. Certes, c'est un désinfectant, puisqu'il tue toute forme de vie ! On le soupçonne d'être cancérigène, et il est certain qu'il s'avère très allergisant. Il pollue les cours d'eau, au point qu'il représente 20 à25 % de la pollution ménagère, et s'il ne provoque pas tout de suite une allergie, il sensibilise progressivement l'organisme, y compris à d'autre substances, ce qui provoque des allergies croisées, comme avec le formol, autre fléau omniprésent les textiles, les essuie-tout, les vernis, les cosmétiques, etc..

Il en est de même des lessives dont les phosphates et la potasse agressent la peau, des produits à empeser, de ceux qui nettoient la baignoire sans frotter ou qui débouchent l'évier à froid, etc...

(...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité