Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
29 février 2008

LE BONHEUR C'EST LE PRESENT

Nous courons tous après un mieux-être : plus de santé, plus d'argent, plus d'amour, mais, une fois l'objectif atteint, qu'allons-nous désirer d'autre ?

Quand la santé va, tout va », dit le dicton populaire. Dans ce cas, tous les gens en bonne santé seraient heureux ! « l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue », pas si sûr, les gens riches ne sont pas plus heureux ! D'autres croient qu'en trouvant l'âme soeur, le bonheur sera au rendez-vous.

Nous faisons fausse route car rien de ce qui est extérieur ne pourra nous rendre profondément heureux, cela pourra tout au plus nous procurer du plaisir. Le plaisir est dual : il ne peut exister sans sa contrepartie qui est la frustration dès que l'objet de plaisir est atteint. Au contraire, le bonheur est un état intérieur, indépendant de notre environnement physique, émotionnel ou matériel. Le plaisir a besoin d'être stimulé. Le bonheur se suffit à lui-même.

J'ai particulièrement apprécié, par sa simplicité et sa force, le message du Canadien Eckhart Tolle, dont le best-seller, « le pouvoir du moment présent » a été traduit en 17 langues. Pour lui, c'est notre mental qui nous empêche d'être heureux.

Seul existe le présent. Et notre mental fera tout pour nous en détourner afin de garder le contrôle sur nous. Ainsi, il n'aura de cesse de nous transporter dans le passé, avec ses regrets, ses frustrations, ses souvenirs douloureux, ses schémas de pensée stéréotypés et erronés, et il s'arrangera pour que notre futur ne soit qu'une répétition de notre passé.

Comment nous libérer du mental ? C'est incroyablement simple : il suffit de reconnaître que notre mental n'est pas nous, et de prendre conscience que notre véritable être se situe à un niveau plus profond. Ce moi profond, observateur distancé, non mental donc, s'amusera du verbiage de notre mental et ainsi ne permettra plus à ce dernier de prendre le pouvoir sur nous.

Rechercher le bonheur est une mission impossible car cela revient à remettre en route notre mental, donc seulement l'un des aspects de notre être. Le bonheur ne se recherche pas, il suffit simplement de le laisser remonter à la surface : nous l'avons tous en nous. Ce n'est pas une option qu'il faut chèrement acquérir, il est en fait « monté en série » chez toutes les personnes, mais nous l'ignorons bien souvent.

Passé et futur n'ont pas de réalité autre que sous forme de pollutions mentales résiduelles qui influencent notre être profond. La projection mentale, hors du présent et donc dans un monde qui n'existe pas, serait source de souffrance.

Seul le retour au moment présent permettra que notre identité habite réellement notre corps, afin que nous éprouvions le sentiment d'unité avec nous-mêmes, la vie et toutes choses.

Ce retour au moment présent n'est-il pas le seul et le plus beau cadeau que nous puissions nous faire? A quoi bon courir après des chimères extérieures, tout juste bonnes à apaiser nos souffrances pour un temps ? Quoi de plus enrichissant et de plus vrai que de vivre pleinement chaque seconde de notre vie ? Le plus paradoxal, c'est que c'est facile.

(Jean-Pierre Camo)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai lu aussi ce magnifique livre d'Eckart Tolle. Comme il le dit si bien, dès que l'on sait, c'est un basculement de la conscience qui s'opère. Ça change complètement sa propre perception de l'existence. La vie devient paix.
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité