Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
29 mars 2008

LACHER PRISE : face à la souffrance (1)

Tout ce que fait l'être humain est fait dans le but d'être heureux. Directement ou indirectement.

Même si votre travail ne vous plaît pas, vous le faites dans le but de gagner de l'argent et ainsi pouvoir, entre autre, vous offrir des choses qui vous font plaisir.

L'humain recherche par tous les moyens le bonheur et tente par tous les moyens aussi, d'échapper à la souffrance.
C'est bien normal, qui aime souffrir ? ( à part ceux qui y trouvent du plaisir, et par là-même ressentent le bonheur dans cette souffrance)

C 'est pour cette raison qu'il est très difficile d'accepter la souffrance. Même si vous cherchez à la fuir ou à l'étouffer, vous n'y arrivez pas, elle est toujours présente même si vous la masquez.
Si vous souhaitez la dépasser, il vous faut y  faire face en acceptant de la ressentir.
Ressentez-la et observez ce que vous ressentez, sans analyser, sans vous laisser entraîner par le mental vers les circonstances qui ont déclenché cette souffrance.
Si des pensées viennent, laissez-les être là sans les nourrir, sans vous attacher à elle et reportez votre attention sur le corps.
Restez présent à tout ce que vous ressentez.

Le fait d'observer va vous permettre d'être détaché. Lorsqu'on est observateur, il se crée automatiquement une distance entre l'observateur et le sujet observé (la souffrance). On n'est plus à ce moment - là identifié à cette souffrance, et on perçoit cela comme une création que l'on crée soi-même à chaque instant et que l'on maintient en vie par l'énergie qu'on lui insuffle au moyen de la pensée.

Autorisez-vous maintenant à lâcher – prise, ne la nourrissez plus de vos pensées, ne lui insufflez plus d'énergie, laissez-là se dissoudre en étant simplement une présence-témoin.

L'obscurité ne résiste pas longtemps à la lumière de la présence.

Un grand nombre de gens se sentent coupables s'ils ne font pas quelque chose pour régler leurs problèmes. Ils sont incapables de lâcher-prise ou de vivre du détachement. Parce qu’ils n’ont pas de solutions immédiates, ils s’inquiètent, tournent en rond, doutent d'eux-mêmes. Malheureusement, la plupart du temps le problème reste sans solution parce que les méthodes utilisées pour le solutionner ne fonctionnent pas.

Jean croit que de battre les enfants les rend plus obéissants. Après plusieurs années de mauvais traitements, ils sont devenus des délinquants.

Joanne croit que de crier après sa fille afin qu'elle ramasse ses affaires va lui enseigner une plus grande propreté. Même si Joanne continue de crier après sa fille sa chambre est toujours en désordre.

Joseph a vécu deux divorces à cause de sa jalousie excessive. Il est récemment tombé en amour et est de nouveau très jaloux, devinez la suite...

Louis s'inquiète concernant l'argent depuis des années ça ne l'a pas rendu millionnaire, mais, il s'est beaucoup inquiété et il a récolté des problèmes de santé à cause de ses inquiétudes.

Le refus de lâcher-prise et d'être détaché empêche les gens de découvrir de nouvelles méthodes de solution de leurs problèmes.

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci j'aime lire sur ce sujet !
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité