Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
7 avril 2008

LES MALADES INTOXIQUES...(fin)

Déni et hypocrisie

L'art du déni porté à ce sommet d'hypocrisie jette le discrédit sur le monde médical, par ailleurs impliqué dans les scandales que l'on sait (vache folle, sang contaminé, amiante, etc.). Cette négation du risque est d'autant plus paradoxale que les dentistes sont eux-mêmes les premiers exposés aux vapeurs de mercure libérées lors de la pose et de la dépose des plombages. Dans l'émission les mercuriens, une dentiste témoigne, après quinze ans d'exercice, de troubles sensitifs à type de fourmillements et de douleurs multiples et se dit profondément déçue de l'ignorance dans laquelle l'ont tenue ses formateurs, une ignorance que des articles comme celui de ce journal bien connu de la profession continue d'entretenir.

Nier en bloc est une stratégie de défense dont la France est hélas coutumière. On se souvient du nuage de Tchernobyl qui n'a jamais franchi la frontière, du scandale du sang contaminé, de l'hormone de croissance, de l'amiante etc. Pourtant le déni trouve tôt ou tard ses limites et fonctionne aussi longtemps que les plaignants sont minoritaires. Combien de temps le déni pourra-t-il fonctionner face à la recrudescence de maladies dégénératives incurables (cancer, Alzheimer, sclérose en plaque, etc.) ? Trop longtemps hélas pour les patients malades du plombage au mercure mais sans doute pas aussi longtemps que les représentants de la médecine officielle l'espèrent. Le déni prendra fin un jour prochain mais il est à craindre qu'alors la facture soit de plomb. En attendant, l'industrie des psychotropes et autres anti-dépresseurs a encore quelques beaux jours devant elle.

(* Pour plus de détails voir l'article : Interdiction du plombage en Norvège: les dentistes ripostent (publié sur le site des éditions Luigi castelli).

** Émission diffusée le 26 mars 2008 sur France culture)

Note : la toxicité du plombage au mercure et l'intérêt de sa dépose sont exposés dans le Pratikadent dont des extraits peuvent être consultés sur le site des éditions Luigi Castelli : Plombage / Plombage-dangers / Plombage-dépose.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité