Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
28 avril 2008

LES CONCEPTIONS DU CANCER ET DE LA MALADIE (1)

SELON LE DOCTEUR CLAUDE SABBAH

(Par Gérald LEROY-TERQUEM et Djohar Si AHMED)

Prenant à revers nombre de conceptions classiques de la cancérogenèse et des origines admises de nombreuses maladies, le Dr Claude Sabbah propose depuis de nombreuses années une approche pour le moins originale de ces questions et un enseignement magistral qui connaît tant en France qu’au Canada et en Belgique un incontestable succès. Succès d’autant plus légitime qu’il s’étaye sur des centaines de cas de guérisons tout à fait inespérées par la seule médecine classique.

À l’instar de ce qui a pu être démontré par le psychiatre et psychanalyste Paul Claude Racamier pour la schizophrénie (dont l’organisation mentale est loin d’être le chaos décrit par les auteurs classiques), le cancer n’est pas (selon Sabbah) une prolifération anarchique de cellules soudain devenues folles.

Qui plus est, les maladies, quelles soient graves ou bénignes ne seraient pas dues à la seule influence d’un virus ou d’une bactérie, d’une tabagie au long cours, ou de n’importe quels facteurs intercurrents connus et habituellement mis en avant (exogènes ou endogènes). Si ces facteurs ne peuvent être complètement exclus, ils n’apparaissent plus comme éléments déterminants.

Il n’est pas aisé dans le cadre d’un article de rendre compte de toute la complexité des conceptions de Claude Sabbah dont on peut retrouver au demeurant les prémices dans les tra-vaux et observations des psychanalystes et des psychosomaticiens qui l’ont précédé.

En résumant les choses à l’extrême, on peut néanmoins poser quelques-uns des grands axes de ses conceptions.

La maladie en tant que solution de survie

Une maladie, quelle qu’elle soit, et un cancer en particulier, est une solution (la solu-tion) trouvée par le sujet pour survivre à une situation et un vécu de stress qui n’est plus abordable, affrontable, métabolisable par la psyché (on peut dire aussi en terme psychopathologique : qui n’est plus pensable). La maladie à cet égard s’inscrit dans un processus de réparation. Une réparation qui pourrait (parfois) être totale si on laissait la masse tumorale ou la maladie évoluer d’elle-même. Parfois en effet, car cet impératif de survie est un objectif purement inconscient qui ne préjuge pas du risque létal de la création d’un cancer ( d’un infarctus, ou d’une maladie hérédo-dégénérative) à plus long terme.

Stress programmant et stress déclenchant

Il est des stress dont l’intensité est telle qu’ils peuvent à la fois programmer une maladie et la déclencher. Cependant dans la majorité des cas ces deux types de stress (programmant et déclenchant la maladie) sont nettement distincts.

Il faut, pour que surgisse un état de stress suraigu susceptible de déborder les capacités psychiques du sujet et « passer dans le corps », qu’il ait existé préalablement et dans l’histoire du sujet un stress « programmant ». Soit dans les premiers âges de la vie, soit au cours de la vie fœtale, soit au cours du processus de naissance (O. Rank, S. Grof) soit dans les conditions mêmes de la conception, soit encore dans l’inconscient familial (influence des facteurs transgénérationnels). Ceci se comprend d’autant mieux que cette programmation implique les niveaux les plus archaïques de la psyché, ceux qui sont les plus sollicités dans les premiers âges de la vie.

- La maladie est un moyen d’éviter la mort immédiate qui ne manquerait pas de survenir si le stress continuait à se jouer au seul niveau psychique. On connaît ainsi des cas de morts subites advenues dans des contextes de stress soudains et suraigus (simulacre d’assassinat par exemple), situations extrêmes où l’état de maladie n’a pas eu le temps ou la possibilité d’être créé.

- le stress est toujours lié à un vécu déterminé et porteur de sens : perte de territoire, impossibilité d’assumer une épreuve existentielle, dévalorisation extrême, trahison, etc…

(...)


Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité