Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
6 mai 2008

LE "TOUT ICI" ...(fin)

Cette « méditation du coeur »  n'est pas une extase mystique conduisant à l'intuition de l'Un, mais bien une intégration de la fusion universelle, dans un esprit humain qui participe à toutes les activités familières de son existence sans confusion. C'est comme un témoignage dynamique et intemporel reliant le créateur à sa créature.

Cette compréhension est différente du savoir appris car l'expérience spirituelle est transcendante. L'impression qu'elle produit transforme le sujet de l'intérieur. Elle est à la fois vécue et réfléchie. Elle devient donc verbalisable au-delà des dogmes et des savoirs. Celle-ci est le fruit d'une longue patience de la maturation due à une suite d'expériences vécues du charnel au spirituel.

Plus on avance dans cette recherche spirituelle, plus on vit dans une « reliance » de la matière et de l'esprit. Le sujet qui l'expérimente se trouve transformé par une évolution créatrice qui simplifie sa manière de vivre. Son esprit est ouvert, créatif  au-delà des informations mémorisées. Son activité ne découle pas du principe de l'erreur mais d'une auto-connaissance fusionnée au Mystère de l'existence. Son esprit lumineux a transpercé la mémoire des mots, des mythes et des croyances. Il ressuscite en lui le jaillissement fulgurant de cette énergie dont tout humain est dépositaire. Son esprit est un espace de confiance et de paix.

Il ne vit plus dans l'illusion du passé et ne projette rien dans l'avenir. Il sait revenir à l'immédiat, il veille et est libre intérieurement. Il traverse son espace de vie comme un explorateur ravi, naturel et silencieux; ainsi son temps à vivre n'est pas un décalage horaire à combler, il est cet espace/temps d'éternité où se déroule l'auto- connaissance consciente.

Tout s'inverse alors dans un grand éclat de rire et la vie universelle joue à travers la consciences individuelle. « Je suis cela » joue avec « je suis ici ». L'homme neuf retrouve son regard d'enfant et voit le monde en lui. Son « visage universel » engendre amour et liberté infinie et son intelligence est poésie. Lorsqu'il lève les bras, il caresse les étoiles et ses yeux emmènent les mondes en promenade. Sa pensée pure vise constamment l'éternité intégrée dans le rapport au réel et l'instant présent est sa seule vie : la méditation en acte, vigilance infinie et écoute sans parasites.


Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité