Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
6 mai 2008

ALLERGIES, INTOLERANCES ALIMENTAIRES ET SYSTEME IMMUNITAIRE

 

Fléau des temps modernes, les allergies touchent une part grandissante de la population. Leur fréquence a doublé en cinq ans et elles affectent environ 4% des adultes et 8% des enfants.

L'allergie est une réaction exagérée et quasi immédiate (de quelques minutes à quelques heures) du système immunitaire, face à un aliment auquel il est sensible et qu'il considère comme ennemi. Elle peut avoir des conséquences sévères, parfois mortelles.

L'intolérance est une réaction immunitaire plus insidieuse, car elle ne se manifeste pas forcément tout de suite après l'ingestion de l'aliment, mais abaisse les défenses immunitaires, entrouvrant la porte à des malaises opportunistes ou auto immunes, ou provoquant des affections minantes et difficiles à soigner (surtout lorsqu'on ne connaît pas leur cause réelle).

En général cet aliment ou substance est une protéine que notre corps n'arrive pas à digérer, souvent du fait d'une déficience enzymatique.

Une intoxication aux métaux lourds peut parfois bloquer certains enzymes digestifs et provoquer une intolérance à certains aliments.

Le lait de vache est une source fréquente de réaction immunitaire. Les symptômes courants sont : asthme, rhinite (nez qui coule continuellement), otites et sinusites à répétition, éruptions cutanées diverses (boutons, acné, urticaire, eczéma), constipation ou diarrhées, douleurs abdominales et vomissements.

Le lait contient à lui seul plusieurs allergènes dont la caséine (utilisée d'ailleurs pour faire de la colle blanche), le lactose (la lactase, enzyme digestif du lactose disparaît généralement à l'âge adulte.

Le gluten, La protéine de certaines céréales : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut, forme une colle indigeste qui se dépose dans les intestins et peut y rester longtemps, provocant une réaction immunitaire.

De nombreuses personnes y sont intolérantes à des degrés divers sans même le savoir; certaines personnes y sont si intolérantes qu'elles développent une maladie : la maladie cœliaque.

Les symptômes courants sont : inflammation (nez, gorge, oreilles...) constipation chronique, anémie, allergies environnementales (rhume des foins etc..) douleurs articulaires, dépression et perturbations psychiques (autisme, hyperactivité et autres troubles du comportement).

Le gluten et la caséine du lait de vache sont des « colles » qui engluent l'organisme et qu'il vaut mieux consommer avec modération, notamment au premier signe de faiblesse, de fébrilité (y penser au premier « nez qui coule » de l'hiver !) Il suffit souvent de s'abstenir pour quelques jours de ces deux aliments pour que tout rentre dans l'ordre (effet particulièrement visible chez les enfants).

D'autres aliments sont considérés comme allergènes : l'œuf par exemple, est l'origine de l'allergie la plus fréquente jusqu'à 15 ans (34,2% des cas dans cette tranche d'âge).

L'arachide et le soja font aussi partie des allergènes dit majeurs, mais il en existe bien d'autres.

(Eva-Claire Pasquier)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne supporte pas tout ce qui est à base de lait de vache : crampes d'estomac, douleurs intestinales...; et ma mère est intolérante au gluten et depuis qu'elle l'a supprimé de son alimention elle remarche ! eh oui ça lui bloque les articulations ! Bizzzzzzzz
Répondre
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité