Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
21 juin 2008

OU COURS-TU PETIT HOMME PRESSE ?

(David Ciussi)

Avez-vous l'impression de manquer de temps, d'être toujours débordé par les tâches du quotidien ?

Vous sentez-vous souvent impatient ou trop souvent en retard ?

Ne vous sentez pas tout seul, nous souffrons tous du mal du siècle, la vitesse.

Alors servons nous de cet inconfort comme d'une chance de prendre conscience de ce déséquilibre qui nous oblige à plonger dans les abîmes de l'ignorance de soi... et dans notre incapacité à vivre dans l'instant.

Témoignage :

« Ce matin-là, à peine réveillé, je pensais à toutes les choses que je devais faire : j'ai embrassé machinalement ma femme, grommelé aux enfants : « dépêchez-vous, il va y avoir du trafic sur le périphérique »... Puis, je suis monté dans ma voiture en me disant : « j'en ai marre, je suis toujours en retard. » Le stress montait en moi. Mais un grand « boum » interrompit le fil de mes pensées. Comme un fauve inquiet, je me suis retourné, une voiture venait d'en heurter une autre... et se dirigeait vers moi. J'ai vu qu'elle ne pouvait m'éviter... Et là, quelque chose d'incompréhensible s'est passé : tout s'est ralenti comme dans un film qui défile lentement, j'ai vu arriver la voiture. Hors du temps, j'ai vécu des instants de présence et de conscience incroyables au coeur de ma mort que je croyais imminente... Tout était étrange, silencieux ! Une joie palpable englobait mon esprit... C'est alors qu'une puissante claque m'a projeté à quelques mètres... miracle, j'étais vivant...

Aujourd'hui, un an après, je vis un calme tranquille, je ne suis plus stressé par la frénésie des activités et des objectifs à atteindre « plus tard »; je vis totalement actif et calme. La conscience que j'ai de ma vie, de la vie, a été bouleversée; je vis une qualité de présence dense, essentielle, originelle, où seulement quelques pensées traversent mon esprit. Ces pensées ne viennent plus d'un « moi » identifié aux structures de la peur, du passé et du devenir, mais de l'intelligence globale de la vie. Aujourd'hui, à chaque fois que mon ancien «moi » se manifeste, je me centre sur mes activités immédiates et concrètes dans une lenteur délicieuse comme si ces instants étaient le bien le plus précieux. »

N'escamotez pas votre plaisir d'agir

La société nous pousse vers les résultats, la quantité, mais peu dans le « bien-être durable ». Le plaisir d'agir est escamoté. L'homme risque ainsi de perdre l'émerveillement en ne prenant plus de plaisir à expérimenter sa vie. Il perd son temps dans la préoccupation de son devenir. Le temps n'est alors plus utilisé comme un allié mais comme un ennemi... La notion de satisfaction disparaît au profit de la notion de la rentabilité. Le recentrage dans le corps est négligé au profit de la pensée mentale impatiente qui nous sature d'attentes et de projections. Elle nous met dans une situation de danger artificiel par une pensée automatique qui nous fait croire que nous sommes toujours en «décalage horaire ». Savoir se satisfaire du pas de l'instant, être vraiment en accord avec l'acte que je suis en train de faire, dans l'union du corps et de l'esprit génère de la paix, du silence, de la simplicité en nous...

Chaque seconde qui passe ne reviendra plus jamais. Goûter à cela donne sens au miracle et que j'existe ici et maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité