Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
23 juin 2008

SOIGNER AVEC DES CONTES (fin)

(...)

Une lettre en témoignage.

Après sa sortie, la jeune fille m’a envoyé cette lettre qui représente un témoignage très concret de l’effet de ce conte :

« Chère Madame,

Je vous écris ces quelques mots pour vous donner de mes nouvelles. Ce conte que vous avez écrit pour moi m’a beaucoup aidée. Ma vie n’était qu’un cauchemar noir, rempli de sentiments de culpabilité et de désespoir, et soudain j’ai vu ma propre histoire avec un autre sens. Elle devenait belle, pleine de couleurs et d’amour. Et j’ai réalisé qu’elle était vraie. Ce conte a été comme une main douce qui est venue toucher la douleur de mon cœur et lui a permis de sortir. J’ai beaucoup pleuré, mais c’était des larmes de délivrance, comme des larmes de réconciliation avec moi-même. Aujourd’hui je vais bien dans ma nouvelle vie. J’ai rencontré quelqu’un, un garçon de mon âge très gentil qui me respecte et qui m’aime. J’ai droit à une nouvelle chance. Merci encore. Je n’oublierai jamais. A.

PS : je me suis remise à la peinture… »

Le témoignage de la jeune femme sur l’action thérapeutique du conte est très intéressant : sa lettre exprime combien le conte lui a permis de se réconcilier avec elle même et d’intégrer l’épreuve vécue dans son histoire de vie. Elle met en évidence de façon forte combien un conte peut favoriser l’expression d’émotions difficiles, avec beaucoup de douceur, en parfaite autonomie.

(- Solange Langenfeld Serranelli est infirmière en psychiatrie depuis plus de 20 ans. Formée à diverses techniques relationnelles, elle exerce une activité de thérapeute au sein d’un hôpital psychiatrique. Egalement formatrice en relation d’aide auprès d’infirmiers et d’étudiants en soins infirmiers, elle vient de publier son premier livre « Les contes au cœur de la thérapie infirmière » aux éditions Masson.)

(pris sur le site http://www.mieux-etre.org)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité