Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEMINS DE VIE
28 avril 2009

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ALIMENTATION NATURELLE (Fin)

(...)

6) LA CLE DE LA SAPIDITE NATURELLE(ou le respect des saveurs).

Il a été démontré que les qualités gustatives de l’aliment originel sont proportionnelles à ses qualités nutritives (Dr. Fradin). La non-dénaturation alimentaire par les cuissons douces le respect de la structure des aliments ainsi que celui des associations compatibles font que ces derniers paraissent beaucoup plus savoureux. Dès lors, l’envie d’assaisonner ou de mélanger à outrance devient vite un réflexe vide de sens. Les saveurs naturelles n’ont pas besoin d’exhausteurs de goût. Par conséquent, il faudra écarter tout aliment naturel insipide au profit de ceux qui présentent de meilleures qualités organoleptiques. Les sens du goût et de l’odorat s’aiguisent d’autant mieux qu’on les entraîne à faire ce travail de tri.

7) LA CLÉ DE LA SATIÉTÉ-SOBRIÉTÉ (ou le respect de la régulation spontanée).

La gourmandise et la boulimie sont des mécanismes souvent irrépressibles qui s’expriment pour compenser des carences. Carences affectives ou relationnelles, certes, mais aussi physiologiques ! Celles-ci se déclarent lorsque des aliments inadaptés (par le non-respect des clés précédentes) n’apportent pas les nutriments indispensables à l’organisme. Ce dernier déclenche alors une faim chronique, pour rechercher en vain ce qui lui manque, processus qui débouche immanquablement sur le grignotage, la boulimie, ou la recherche excessive d’aliments sucrés. Il va de soi que les aliments complets, riches, non dénaturés et donc plus savoureux induisent, chez le consommateur, un état de satiété accompagné, en fin de repas, d’une sensation de chaleur, de plénitude et de bien-être. Ces sensations se manifestent d’autant plus vite que le contenu de l’assiette répond aux besoins réels de l’organisme. C’est alors que les quantités d’aliments ingérés seront spontanément réduites sans effort et que les desserts paraîtront superflus. (Ces derniers s’ils sont de qualité, se consommeront de préférence e monodiète, au goûter par exemple). De plus, de nombreuses études (Roy Walford) attestent qu’une restriction des rations alimentaires réduit la morbidité e ralentit considérablement le vieillissement.

CONCLUSIONS

L’observance des "7 clés de la bionutrition", pratiquée dans le règles de l’art, permet le maintien mais aussi la restauration d l’équilibre immunitaire naturel, dont la rupture entraîne la grosse majorité des pathologies actuelles. Les principaux effets salutaires qui en découlent sont :

- une augmentation de la résistance aux infections,

- la disparition des allergies,

- un sommeil de meilleure qualité, plus court et réparateur,

- une capacité de récupération accrue,

- l’amélioration, voire la guérison des maladies infectieuses et dégénératives,

- le ralentissement du processus de vieillissement.

Mais attention : ces 7 clés ne peuvent exprimer leur pleine efficacité que si elles sont appliquées simultanément. Elles agissent en synergie. L’absence, même d’une clé, compromet l’action de toutes les autres. C’est pour cette raison que la plupart des systèmes diététiques qui ont une vision réductionniste (car ils ne prennent en considération que l’une ou l’autre de ces clés) débouchent le plus souvent à long terme sur une efficacité limitée.

Moyennant quoi, cette approche alimentaire permet d’atteindre un niveau de plaisir gustatif incomparable qui démontre clairement qu’une diététique efficace est parfaitement compatible avec les joies de la gastronomie. C’est la raison pour laquelle nous l’avons baptisé gastronomie diététique. Celle-ci sonsistant à réconcilier plaisir et santé dans une approche scientifiquement éclairée de lalimentation. L’alimentation, cette troisième médecine d’avenir.

(http://www.Mieux-Etre.org)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEMINS DE VIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité